Article à propos de Thaïlande Le Siamois, Canard de Phuket, journal francophone de Thailande Le Siamois

Le Siamois, Canard de Phuket: informations en français pour les Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui aiment Phuket, la Thaïlande et la culture asiatique en général.

Vous y trouverez des informations en français sur l'ambiance de Phuket, sur la mentalité des francophones qui y vivent, sur les manifestations culturelles, les bons plans, les expériences personnelles des Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui ont tenté l'aventure de Phuket.

Trop peu d'informations en français sur Phuket figurent sur le web. C'est la raison pour laquelle Le Siamois, Canard de Phuket, est né. Dès lors, si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à nous contacter.

P.v.K.

Thaïlande

Une dépression sous les tropiques? Sans blague?

Une dépression sous les tropiques? Sans blague? Parmi ses nombreux enseignements, le Bouddha conseillait de choisir la voie médiane pour pouvoir mener une existence aussi équilibrée que possible. Ceci peut s'appliquer à plusieurs propos, qu'il s'agisse d'alimentation, de gestion financière ou d'hygiène de vie.

Dans le monde occidental qui suit une autre inspiration que celle de l'Illuminé, la peur de se retrouver sans emploi pousse les travailleurs - principalement les cadres - à accorder une part préponderante de leur temps à leur entreprise. Combien d'entre eux ne restent-ils pas au bureau au-delà de leurs heures ou ne ramènent-ils pas des dossiers chez eux pour terminer un projet, tout en sachant que ce temps passé à travailler ne sera rémunéré ni en jours de vacances supplémentaires ni en avantages financiers ou autres? Combien d'entre eux ne sont-ils pas réveillés en pleine nuit ou dérangés le week-end par la sonnerie de leur téléphone portabe (offert par leur compagnie, à laisser branché en premanence) pour régler une question urgente? La qualité de leur vie en pâtit; leurs contacts sociaux ou familiaux se dissolvent; les anti-dépresseurs commencent à apparaître dès le petit-déjeuner; le burn-out et, dans le cas des couples, le divorce se profilent à l'horizon.

Comme le disait le Dalaï-Lama quand on lui a demandé ce qui le surprenait le plus dans l'humanité: "Les hommes... parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé... et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur."

La Thaïlande étant un pays majoritairement bouddhiste, on pourrait croire que les Occidentaux installés ici arrivent à mener leur barque sans chavirer à cause d'une perte d'équilibre. Malheureusement, la législation du Royaume en matière d'emploi des étrangers peut provoquer certaines tensions chez ceux qui s'imaginent que l'application de la loi correspond à ce qui est écrit dans les codes. D'autre part, la qualification et le professionalisme de la main-d'oeuvre locale ne satisfont pas toujours aux exigences d'un Européen venu monter ici sa petite entreprise. De plus, la concurrence est rude dans tous les domaines, que ce soit de la part des entreprises purement thaïlandaises (qui n'ont pas à se soucier de permis de travail ni de visa runs) ou des collègues farang installés depuis plus longtemps: la méfiance est de mise, surtout face aux confrères immigrés pour qui les coups bas ne causent pas vraiment des crises de conscience. Enfin Phuket est une destination de vacances: les bars et les aventures d'un ou plusieurs soirs sont plus difficiles à éviter que les embouteillages sur la route de l'aéroport. Les tentations sont donc nombreuses pour celui qui recherche un peu de détente après une journée de boulot, s'il n'a pas placé son équilibre personnel ou celui de sa famille au premier plan de ses priorités.

Un ami français m'a téléphoné récemment: l'expansion de son entreprise prend du retard; ses clents ou collègues le mobilisent à chaque occasion pour des beuveries à rallonge, qui le laissent minable dans des bars à filles bien après l'heure de fermeture légale; sa comptabilité bat de l'aile: et, cerise sur le gâteau, sa femme menace de le quitter en emmenant ses enfants.

Que pouvais-je lui conseiller, sinon d'oublier l'alcool et redéfinir ses priorités? C'est évidemment plus facile à dire qu'à faire car il faut une certaine force de caractère pour laisser tomber le superflu et se consacrer à l'essentiel: son propre épanouissement et celui de ceux qu'on aime.
J'espère que mon pote arrivera à recentrer son existence, maintenant qu'il a pris conscience du bourbier dans lequel il s'enfonçait. Il serait trop dommage qu'il soit venu sur notre île paradisiaque pour y reproduire le schéma insensé qui ruine la vie de nombre de ses compatriotes restés en Europe.


P.v.K.

21-09-2013

 

Bouddha Illuminé anti-dépresseurs burn-out divorce Dalaï-Lama bouddhiste étrangers Européen entreprise concurrence permis travail visa runs farang immigrés vacances bars aéroport beuveries filles alcool île paradisiaque Thaïlande Thaïlandais Thaïlandaise Thaï Thaïe Thaïlandaises thaïlandaise thaïlandaises thaïlandais Thaïs Thaïes thaï thaïs thaïe thaïes Phuket information informations francophone francophones belge Belge belges Belges Suisse suisse suisses Suisses Françaises Français françaises française français

[32 autres articles dans la rubrique Edito]      [11 autres articles sur le theme Farangs]      [46 autres articles dans le secteur Thaïlande]

réaction aux articles du siamois

Archives

Un grand Roi s'en est allé, sa philosophie reste

Un grand Roi s Son Altesse Royale, le Roi Bhumibol Adulyadej, nous a quittés ce 13 octobre 2016. Son absence se fait déjà sentir, ne serait-ce que par l'afflux de citoyens venus rendre leurs derniers respects au Souverain disparu. Pourtant, sa philosophie nous reste et nous guidera, je l'espère, durant les décénies à venir.

[Lire la suite]15-10-2016

Le 12 août, anniversaire de la Reine et fête de toutes les mamans

Le 12 août, anniversaire de la Reine et fête de toutes les mamans Le 12 août, les Thaïlandais célèbrent l'anniversaire de la Reine Sirikit, considérée comme la "mère" du peuple. Mais c’est aussi la fête de toutes les mères du royaume. Fleur de jasmin, cadeaux et T-shirts à l’effigie de "Maman" seront donc de rigueur. En soirée, les esplanades de tout le royaume battront la chamade au rythme des feux d’artifice et divertissements en tous genres.

[Lire la suite]02-08-2016

Le 6 avril, jour des Chakri, les bars ne vendront pas d'alcool

Le 6 avril, jour des Chakri, les bars ne vendront pas d Le 6 avril, les Thaïlandais célèbrent le jour des Chakri. Ce jour, férié en Thaïlande, correspond à l'anniversaire de la fondation de la dynastie des Chakri, le 6 avril 1782, dont le roi Bhumibol Adulyadej, ou Rama IX, est le neuvième représentant sur le trône.

[Lire la suite]09-04-2016

Wan Waa-Len-Tai ou la Saint Valentin à la thaïe

Wan Waa-Len-Tai ou la Saint Valentin à la thaïe Les Thaïlandais, c'est bien connu, adorent faire la fête et toutes les occasions sont bonnes dès qu'il s'agit d'être joyeux. Des parades de Noël commencent même à apparaître jusque dans les villes les plus reculées de l'Issan aux alentours du Wan Kissmass (Jour de Noël) alors qu'il n'y existe aucune tradition chrétienne.

[Lire la suite]13-02-2016

Nouvel an en Thaïlande, l’occasion de faire du mérite

Nouvel an en Thaïlande, l’occasion de faire du mérite Le passage d’une année à l’autre offre une opportunité très prisée par les bouddhistes de Thaïlande pour «faire du mérite» en visitant un des nombreux lieux sacrés du royaume En fait, il n’est pas rare pour certaines personnes de profiter de cette occasion pour visiter et rendre hommage aux motifs sacrés des temples et stupas dans tout le royaume.

[Lire la suite]17-01-2016

La Loi est dure mais c'est la Loi

La Loi est dure mais c Il y a quelques mois de cela, alors que je déjeunais dans un de mes établissements favoris, j'ai été sollicité par le patron à propos d'une affaire bizarre. Il avait reçu une lettre d'un organisme officiel, lui demandant de soumettre tous les employés de sa compagnie, lui-même compris, à un dépistage anti-drogues.

[Lire la suite]05-05-2014

Journée internationale de la femme ce 8 mars: le point en Thaïlande

Journée internationale de la femme ce 8 mars: le point en Thaïlande Voici le point de vue d’une observatrice qui a eu et a encore un contact étroit et prolongé avec les femmes thaïlandaises: si elle ne revendique en aucun cas le savoir absolu sur la sociologie siamoise, cet article, écrit il y a huit ans et toujours d'actualité, peut avoir valeur de cas d’étude fiable.

[Lire la suite]26-04-2014

Le Bouddhisme thaïlandais: entre pureté et luxure

Le Bouddhisme thaïlandais: entre pureté et luxure Toute religion, toute philosophie connaît parfois des périodes de crise. Les quelques scandales qui ont terni l'image du clergé bouddhiste en Thaïlande ces dernières années, sont la preuve que la recherche de la Voie du Milieu peut être difficile lorsque les tentations sont trop nombreuses.

[Lire la suite]27-02-2014

Deux Thaïlandes

Deux Thaïlandes Une amie italienne vient de rentrer chez elle après avoir suivi un mois de formation dans une école de massage thaï à Chiang Maï. Comme elle n'a pas eu le temps de descendre sur Phuket, c'est via Facebook qu'elle m'a dit avoir été enchantée de son premier séjour en Thaïlande.

[Lire la suite]27-02-2014

Homme libre, toujours tu chériras la mer...

Homme libre, toujours tu chériras la mer... Un jour que j'étais encore enfant, mes parents m'ont emmené voir la mer. Bien sûr, je savais déjà que la mer existait par les livres qu'on me lisait et les images que j'en avais vues.

[Lire la suite]25-01-2014

[Articles antérieurs]