Article à propos de Nord de l'île Le Siamois, Canard de Phuket, journal francophone de Thailande Le Siamois

Le Siamois, Canard de Phuket: informations en français pour les Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui aiment Phuket, la Thaïlande et la culture asiatique en général.

Vous y trouverez des informations en français sur l'ambiance de Phuket, sur la mentalité des francophones qui y vivent, sur les manifestations culturelles, les bons plans, les expériences personnelles des Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui ont tenté l'aventure de Phuket.

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations en français concernant les zones du Nord de Phuket: le Pont Sarasin, Nai Yang, Surin, Bang Tao, Kamala, Kalim, Cherng Talay, Thalang et Pa Khlok. Des informations au quotidien sur la vie de tous les jours, les marchés, la plongée, les femmes, l'aventures, les affaires, les bons plans, les adresses utiles (restaurants, hôtels, bars), les petites annonces, les fêtes, l'histoire, le courrier des lecteurs...

Que vous soyez touriste ou expatrié, ces informations en français vous permettront de réussir votre installation ou de préparer vos prochaines vacances dans le nord de Phuket, qui reste la partie la plus sauvage de l'île.

Trop peu d'informations en français sur Phuket figurent sur le web. C'est la raison pour laquelle Le Siamois, Canard de Phuket, est né. Dès lors, si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à nous contacter.

P.v.K.

Nord de l'île

Autour du soleil

Autour du soleil Capitaine au long cours et passionné de voile, Erwann Le Rouzic commande maintenant le Tûranor Planet Solar qui a fait récemment escale à la marina d'Ao Po. Comment se retrouve-t-on donc tout d'un coup aux commandes d'un prototype révolutionnaire? Et quelles sont les différences avec la navigation sur un bateau classique?

"Un de mes amis a effectué la première partie du trajet mais a dû ensuite reprendre son poste sur le Ponant. Quand il m'a proposé de le remplacer, j'ai immédiatement été séduit par ce défi: boucler un tour du monde à bord d'un navire propulsé uniquement grâce à l'énergie solaire".

"Le plus important, le plus déroutant au début, c'est d'apprendre comment tout cela fonctionne. L'autonomie est réduite mais la production d'énergie est permanente pendant la journée quand on dispose d'un bon ensoleillement"

"A ce sujet, la qualité des prévisions météorologiques est très importante puisqu'il faut choisir une route offrant un maximum d'ensoleillement. Comme je tiens le quart de 5 à 8 heures, j'arrive souvent en regardant l'aspect du ciel au lever du soleil à "sentir" quel sera l'ensoleillement de la journée et à choisir la route qui nous permettra d'éviter au mieux les passages nuageux. C'est là une petite touche humaine qui complète utilement les prévisions électroniques".



"Un autre point essentiel, c'est que les impératifs horaires sont complèment différents de ceux de la marine marchande classique. Ici, nous devons seulement nous assurer que nous arriverons à franchir l'étape dans les meilleurs délais. Par contre, un navire classique doit impérativement arriver à destination au moment qui lui a été désigné par son opérateur, même s'il lui faut augmenter sa vitesse et consommer plus de fioul pour rattraper un retard. Sur le Tûranor Planet Solar, l'ensoleillement est le paramètre le plus important".

"Une autre grande différence, c'est le silence et l'absence de vibrations. La propulsion est quasiment inaudible à part le faible battement des hélices. Cela donne au voyage une autre dimension: celle de se sentir encore plus proche de la mer et des éléments".

Souhaitons donc "Bon soleil!" à nos tour-du-mondistes d'un style nouveau, qui n'auront même pas eu l'occasion de profiter de l'ambiance folle des nuits de Phuket: entre les approvisionnements, les visites officielles et les conférences de presse, ils n'auront pas eu le temps de voir grand'chose de la perle d'Andaman.



P.v.K.

19-06-2013

 

Capitaine long cours voile Erwann Le Rouzic Tûranor Planet Solar escale marina Ao Po prototype révolutionnaire navigation bateau classique Ponant boucler tour navire énergie solaire ensoleillement prévisions météorologiques cellules photo-voltaïques marine marchande hélices mer tour-du-mondistes Phuket Andaman

[83 autres articles dans la rubrique Articles]      [2 autres articles sur le theme La mer]      [3 autres articles dans le secteur Nord de l'île]

réaction aux articles du siamois

Archives

Maison Pa Khlok: Ref 111104

Maison Pa Khlok: Ref 111104 Propiété à vendre. 3 rai 1 ngan 25 talang wah (55 ares) avec source et petit étang. Nor Sor 3. Comprenant grosse maison avec 6 chambres climatisées avec salles de bains individuelles, grand living, très grande cuisine (70 m2), grand bureau, grande terrasse, cave et grenier, 2 toilettes. Bâtiment attenant comprenant 2 grandes chambres avec salles de bains et terrasse. Piscine.

[Lire la suite]27-10-2013

Le fruit défendu

Le fruit défendu Ma première rencontre avec le durian a eu lieu il y a presque un quart de siècle à Aberdeen, dans la banlieue d'Hong Kong. Je m'en souviens encore. Un bâtiment de 3 étages en béton lépreux abritait un marché local. C'était mon premier passage en Asie et mon premier marché asiatique: il ne fallait pas que je rate ça.

[Lire la suite]23-06-2013

Jours de fête, nuits d'ivresse

Jours de fête, nuits d Ca y est! La fameuse Beach Party annoncée par Paris Hilton aura bien lieu sur la plage de Surin du 30 décembre dans l'après-midi au 1er janvier à l'aube. Trente-neuf heures de délires ininterrompus, au cours desquelles plus de 50.000 amoureux de la fête à tout prix sont attendus pour enterrer l'année 2012 sous des tonnes de décibels et des hectolitres de boissons diverses.

[Lire la suite]17-06-2013