Article Aucun Le Siamois, Canard de Phuket, journal francophone de Thailande Le Siamois

Le Siamois, Canard de Phuket: informations en français pour les Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui aiment Phuket, la Thaïlande et la culture asiatique en général.

Vous y trouverez des informations en français sur l'ambiance de Phuket, sur la mentalité des francophones qui y vivent, sur les manifestations culturelles, les bons plans, les expériences personnelles des Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui ont tenté l'aventure de Phuket.

Le Siamois, Canard de Phuket, est ouvert à tous ceux et toutes celles qui ont une expérience à partager: touriste, expatrié, coureur d'aventures, pilier de comptoir, femme d'affaire, planteur, plongeur et j'en oublie: tous ces récits, positifs ou non, contribueront à vous donner une idée de la manière dont la vie suit son cours par ici.

Que vous vous intéressiez plus particulièrement à une zone de Phuket - Patong, Kata, Karon, Chalong, Rawai, Nai Harn, Thalang, Cherng Talay, Kamala, Surin, Bang Tao, Nay Yang, Kalim, Ao Makham ou Phuket City - des informations sur ces communautés sont évoquées au fil des différents articles qui nous parviennent: vie de tous les jours, marchés, plongée, femmes, aventures, affaires, bons plans, adresses utiles, carte de l'île, liens vers d'autres sites, restaurants, hôtels, bars, Immigration, Police, Consulats et Ambassades, petites annonces, fêtes, histoire, courrier des lecteurs... Ces différentes rubriques vous offrent les informations en français qui vous permettront peut-être de bien débuter votre nouvelle vie ou préparer vos prochaines vacances dans le paradis tropical de Phuket, bercé par les vagues de la Mer d'Andaman.

Trop peu d'informations en français sur Phuket figurent sur le web. C'est la raison pour laquelle Le Siamois, Canard de Phuket, est né. Dès lors, si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à nous contacter.

P.v.K.

Témoignages

En passant

En passant Belle et dangereuse

Un Yak femelle monte la garde au Wat Phranang Sang de Thalang. Comme si son aspect redoutable ne suffisait pas, on lui a ajouté un M16 pour définitivement décourager les gens malintentionnés.

Beaucoup d'Européens s'imaginent que la majorité des Thaïlandais pratiquent une religion non-violente. Pourtant, il est bon de savoir que le Bouddhisme n'est pas une religion: c'est une philosophie. Ceux qui connaissent bien la Thaïlande sont d'ailleurs convaincus que la vie de tous les jours peut parfois y être assez violente.


P.v.K.



Le p'tit bois derrière chez moi

J'ai pris cette photo la veille de la parution de l'article qui suit. Au moins, je sais maintenant qui appeler au cas où ça brûle encore dans mon quartier.

P.v.K.


Le manque de pluies sur Phuket durant la haute-saison n'a toujours pas incité les autorités à lancer un appel de mise en garde contre les incendies de forêt sur l'île. Néanmoins, par mesure de sécurité, elles ont demandé à la population de rester vigilante.

"Nous n'avons pas lancé d'alerte aux feux de forêt car il peut encore parfois par-ci par-là", a déclaré au Phuket Gazette Khun Kejboon Leawtrakul, le Directeur du Contrôle des Incendies et de la Protection des Forêts de Phuket. "Cependant, un risque de feu de forêt existe si, par exemple, des gens jettent un mégot de cigarette mal éteint dans une zone forestière touchée par la sécheresse. C'est pourquoi nous avons distribué des prospectus dans le Parc National Khao Phra Thaeo plusieurs fois par semaine".

Les gens qui brûlent leurs résidus de jardinage ou qui incendient leur terrain pour le nettoyer, de même que les mauvais plaisants, sont d'autres pyromanes potentiels.

"Les feux de forêt peuvent s'avérer très sérieux. Si vous en voyez un, appelez-nous immédiatement au numéro vert 1362", a précisé Khun Kejboon.


D'après Saran Mitrarat, The Phuket Gazette



Hommage aux Héroïnes

Un passage au Monument de la Victoire, où on célèbre cette semaine l'anniversaire de la victoire de deux soeurs intrépides sur la flotte birmane venue envahir Phuket en 1785.

Désertée par les hommes partis se battre sur d'autres fronts, Phuket (alors nommée Salang) était particulièrement vulnérable. Aussi, quand la flotte birmane fut en vue, ces deux soeurs, filles du Gouverneur de Phuket, demandèrent à 500 femmes de se vêtir comme des soldats afin d'impressionner l'ennemi. Après un long siège, la flotte birmane finit par battre en retraite et Phuket fut sauvée.
La statue de bronze des deux soeurs, Thao Thepkasattri et Thao Srisunthorn, fut inaugurée en 1966 et est le monument le plus photographié de Phuket.




Esprit es-tu là?

Il prenait le soleil tranquillement dans une Saan Phra Phoum (maison des esprits) à l'abandon, derrière l'incinérateur du temple de Rawai.


J'ai déjà remarqué à plusieurs reprises l'aisance et le respect apparent que les chats peuvent avoir face aux maisons des esprits. Ainsi, un jour que nous faisions une offrande aux esprits de notre nouvelle maison, une de mes chattes s'est carrément installée entre les assiettes de poulet cuit à la vapeur et les plateaux de friandise... sans ne rien déranger ni toucher à aucun met.
Pourtant, une fois que nous avons estimé que les esprits étaient rassasiés et que nous avons emmené les plats pour les manger, elle n'a pas hésité un instant avant de se jeter sur le morceau de blanc de poulet que nous lui tendions.
Ce genre de comportement de la part d'autre chats, dans les mêmes circonstances, s'est produit maintes fois.
Les chats sont-ils donc en communication avec l'au-delà, s'il existe?




D'une horloge à l'autre, le temps passe

Je suis tombé l'autre jour sur quelques vieilles photos de Phuket, exposées dans la cafétaria du commissariat de Sam Kong. J'ai essayé de prendre la même scène avec le même angle aujourd'hui.
Voici ce que ça donne, pour le meilleur et pour le pire...























Marée basse

Un caboteur posé sur sa coque dans la mangrove en face du port de Rassada: quelques amis sont venus rendre visite en attendant la marée haute et un nouveau départ.

















Une génération d'écart

La descente du Viewpoint de Kata vers Nai Harn: en 27 ans, la piste de terre a été macadamisée, les poteaux électriques ont fait leur apparition et des rails de sécurité ont été ajoutés.
Pour le reste, les arbres ont grandi et cachent maintenant les îles de Koh Bon et Koh Aeo. On pourrait presque croire que ce coin de Phuket est préservé mais ne vous y trompez pas: c'est juste une question de point de vue.
























From dusk to dawn

Douze heures de trajet dans le bus de nuit Phuket-Bangkok, du crépuscule aux aurores. La pollution donne des couleurs magnifiques au ciel de la Cité des Anges. Une nouvelle chaude journée commence. Pour l'instant, la ville est encore calme. Pourtant, d'ici deux heures, tout sera déjà cuit sous un soleil plombant la fourmilière. Je suis content d'arriver, je serai content de repartir.





P.v.K.

07-07-2013

 

Thaïlande Thaïlandais Thaïlandaise Thaï Thaïe Thaïlandaises thaïlandaise thaïlandaises thaïlandais Thaïs Thaïes thaï thaïs thaïe thaïes Phuket information informations francophone francophones belge Belge belges Belges Suisse suisse suisses Suisses Françaises Français françaises française Bangkok Cité des Anges Kata Nai Harn îles Koh Bon Aeo Rassada mangrove Saan Phra Phoum Rawai Héroïnes Monument Victoire birmane Salang Thao Thepkasattri Srisunthorn incendies forêt Phuket Gazette Parc National Khao Phra Thaeo Yak Wat Phranang Sang Thalang M16 Thaïlandais religion non-violente Bouddhisme philosophie Thaïlande violente

[83 autres articles dans la rubrique Articles]      [12 autres articles sur le theme Témoignages]      [54 autres articles dans le secteur Phuket]

réaction aux articles du siamois

Archives

Un grand Roi s'en est allé, sa philosophie reste

Un grand Roi s Son Altesse Royale, le Roi Bhumibol Adulyadej, nous a quittés ce 13 octobre 2016. Son absence se fait déjà sentir, ne serait-ce que par l'afflux de citoyens venus rendre leurs derniers respects au Souverain disparu. Pourtant, sa philosophie nous reste et nous guidera, je l'espère, durant les décénies à venir.

[Lire la suite]15-10-2016

Le survivant

Le survivant Le bistrot tropical sur la plage, les pieds dans l'eau... qui n'en a pas rêvé. Quand l'an 2000 est arrivé plein de promesses, Chouchou a eu l'occasion de réaliser ce fantasme en faisant l'acquisition du "Rescator" sur la plage de Kata Noï. Il avait payé l'acompte et se préparait à quitter sa Belgique natale pour vivre l'impossible aventure de l'Européen au Pays du Sourire...

[Lire la suite]23-06-2013

Ca sait masser, un Farang?

Ca sait masser, un Farang? Phuket - Menton: ça marchera peut-être "Il y a quelques années, je me demandais comment arrondir les fins de mois pendant la basse-saison, quand notre hôtel est presque vide", m'explique Jeff qui dirige le Ban Elephant Blanc à Kata.

[Lire la suite]19-06-2013

C'est au pied de la muraille qu'on voit la maçonne

C Tous ceux qui ont tenu un hôtel, petit ou grand, le savent bien: en cas de panne électrique, de fuites ou de dégradation, il n'y a pas de temps à perdre quand on veut éviter que les hôtes aillent voir ailleurs.

[Lire la suite]19-06-2013

L'autre visage de l'Immigration

L Après une vie de pilote de chasse puis de pilote de bombardier à la Royal Air Force, puis de pilote de ligne sur 747 pour plusieurs compagnies, Keith s'offre pour sa retraite le sloop à bord duquel il fera le tour du monde. Mais voici que Yoko, son épouse, attend un enfant.

[Lire la suite]19-06-2013

Un certain regard...

Un certain regard... Un des plus grands plaisirs pour Christophe, c'est quand un touriste lui écrit qu'il a passé des vacances extraordinaires à Phuket grâce aux informations fournies par Rawai.fr. Lors d'un entretien à bâtons rompus, il m'a raconté comment il avait été amené à créer ce site. "Ca m'a pris vers 10 ou 12 ans.

[Lire la suite]19-06-2013

Les anges gardiens de Chalong

Les anges gardiens de Chalong En cas de catastrophe, d’accident ou de maladie, ils sont là pour intervenir et aider leur prochain, sans distinction de race, de religion, de fortune ou de classe sociale : ce sont les secouristes.

[Lire la suite]17-06-2013

De Bangkok à Miami

De Bangkok à Miami J'ai connu Mem il y a 15 ans: elle avait une quarantaine d'années et traînait alors à Phuket avec pour tout bagage un diplôme de masseuse et des connaissances en remèdes traditionnels de médecine chinoise. Voici son histoire. "Mon ex-mari et moi, nous étions dans les affaires à Bangkok, dans la confection et les tissus.

[Lire la suite]17-06-2013

Une histoire comme on aimerait en entendre plus souvent.

Une histoire comme on aimerait en entendre plus souvent. J'avais rendez-vous avec un pote le premier décembre mais il était allé à l'inauguration d'un nouveau magasin à la lisière de Chalong et Rawaï. J'y suis passé par la suite et ça m'a permis de rencontrer les propriétaires des lieux: Jérémy et son père Gabriel.

[Lire la suite]17-06-2013

Conte de Noël

Conte de Noël Un simple hasard, une décision prise sur un coup de fantaisie peuvent parfois changer le cours d'une vie. Ecoutons donc Blaise qui nous raconte son histoire. "Je parlais sur Skype avec mon fils qui travaille comme informaticien en Nouvelle-Zélande. Il avait deux semaines de vacances et proposait que nous nous rencontrions quelque part.

[Lire la suite]17-06-2013

[Articles antérieurs]