Articles Le Siamois, Canard de Phuket, journal francophone de Thailande Le Siamois

Le Siamois, Canard de Phuket: informations en français pour les Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui aiment Phuket, la Thaïlande et la culture asiatique en général.

Vous y trouverez des informations en français sur l'ambiance de Phuket, sur la mentalité des francophones qui y vivent, sur les manifestations culturelles, les bons plans, les expériences personnelles des Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui ont tenté l'aventure de Phuket.

Le Siamois, Canard de Phuket, est ouvert à tous ceux et toutes celles qui ont une expérience à partager: touriste, expatrié, coureur d'aventures, pilier de comptoir, femme d'affaire, planteur, plongeur et j'en oublie: tous ces récits, positifs ou non, contribueront à vous donner une idée de la manière dont la vie suit son cours par ici.

Que vous vous intéressiez plus particulièrement à une zone de Phuket - Patong, Kata, Karon, Chalong, Rawai, Nai Harn, Thalang, Cherng Thalaï, Kamala, Surin, Bang Tao, Nay Yang, Kalim, Ao Makham ou Phuket City - des informations sur ces communautés sont évoquées au fil des différents articles qui nous parviennent: vie de tous les jours, marchés, plongée, femmes, aventures, affaires, fêtes, histoire, etc... Ces différentes informations en français vous permettront peut-être de bien démarrer votre nouvelle vie ou de préparer vos prochaines vacances dans le paradis tropical de Phuket.

Trop peu d'informations en français sur Phuket figurent sur le web. C'est la raison pour laquelle Le Siamois, Canard de Phuket, est né. Dès lors, si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à nous contacter.

P.v.K.

Articles

Wan Waa-Len-Tai ou la Saint Valentin à la thaïe

Wan Waa-Len-Tai ou la Saint Valentin à la thaïe Les Thaïlandais, c'est bien connu, adorent faire la fête et toutes les occasions sont bonnes dès qu'il s'agit d'être joyeux. Des parades de Noël commencent même à apparaître jusque dans les villes les plus reculées de l'Issan aux alentours du Wan Kissmass (Jour de Noël) alors qu'il n'y existe aucune tradition chrétienne. Rien d'étonnant donc que le Wan Waa-Len-Taai ait conquis le coeur de jeunes Thaïlandais depuis des années.

Les centres commerciaux et les marchands ambulants regorgent d'articles d'un goût parfois douteux, tels d'énormes ours en peluche synthétique (fabriqués en Chine: gare aux allergies), portant des petits coeurs rouges plein de "I love you". Les étals des fleuristes débordent également de roses rouges; quant aux papeteries, ce sont les cartes illustrées de coeurs et de Cupidon qui font leur devanture.

Outre les jeunes gens qui se déclarent leur flamme, d'autres couples choisissent ce jour pour convoler en justes noces. A Bangkok, la municipalité de Bang Rak (littéralement "le district de l'amour") est prise d'assaut: l'an dernier, plus de 1.500 couples s'y sont mariés, certains futurs époux faisant la queue devant le bureau d'Etat Civil dès 4 heures du matin.



Visant plutôt les touristes, quelques écoles de plongée offrent des mariages sous-marins pour l'occasion. Cependant, d'après celles qui ont tenté l'expérience, plonger avec des bouteilles d'air accrochées sur une robe de mariée n'est pas vraiment confortable...

La Saint Valentin est tellement entrée dans les moeurs thaïlandaises que certains officiers d'Etat Civil refusent d'accepter les demandes de divorce ce jour-là. C'est une journée faste pour les amoureux, un peu extrême comme toutes les fêtes de Thaïlande, mais où il vaut mieux ne pas trop se laisser aller à manifester son affection en public.

Car, contrairement à l'image qu'on s'en a en Europe, la société thaïlandaise reste principalement conservatrice: se tenir par la main dans la rue pour un garçon et une fille (pour des adolescent(e)s du même sexe, rien de répréhensible car il ne s'agit là que d'un simple signe d'amitié) est extrêmement mal vu. Alors pas questions de s'y livrer à des baisers langoureux ou à des attouchements plus suggestifs: la police sera sur le qui-vive pour rappeler à l'ordre ceux qui oseront troubler l'ordre moral en cette occasion.


P.v.K.




Top départ pour le record du plus long baiser du monde

Neuf couples thaïlandais se sont lancés mardi dans un marathon particulier pour battre le record du monde du baiser le plus long, soit plus de 50 heures 25 minutes et une seconde sans décoller les lèvres.

Un couple gay, vainqueur l'an dernier et qui détient ce record, a remis son titre en jeu lors de cet événement organisé par un musée de Pattaya, station balnéaire au sud de Bangkok.

Huit autres couples les ont mis au défi, dont un de septuagénaires venus célébrer leur cinquantième anniversaire de mariage.

"Ils ont abandonné au bout d'une heure. C'est la première fois que des gens âgés participaient", a commenté Somporn Naksuetrong, vice-président du musée "Ripley's Believe it or not!", persuadé que le record serait encore battu cette année.

Les participants, certains juchés sur des boîtes pour être à la même hauteur que leur partenaire, n'ont pas le droit de s'asseoir et doivent s'embrasser sans s'arrêter, pas même pour aspirer un peu d'eau ou de lait avec une paille.

"Ils doivent continuer à s'embrasser aux toilettes", a également insisté une porte-parole de l'événement.

Des épreuves que ne peuvent certainement surmonter que les plus amoureux. "Ils ne pourraient pas faire ça s'ils ne s'aimaient pas vraiment", a-t-elle noté. "Leur haleine doit être vraiment quelque-chose"...


AFP



La Saint-Valentin, fête des amoureux sous surveillance

Les jeunes thaïlandais seront nombreux jeudi à célébrer la Saint-Valentin entre amants ou même entre amis. Si le 14 février est la journée des amoureux, les autorités lancent chaque année des campagnes de prévention visant notamment à éviter les grossesses non désirées. Et des policiers seront déployés dans les lieux publics pour surveiller le comportement des plus jeunes

Classée cinquième jour le plus important de l’année dans une étude menée par l’université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC), la Saint-Valentin est très fêtée chaque année dans le royaume, où l’on s’offre même des cadeaux entre amis. Les fleurs, chocolats, peluches, et plus généralement tout ce qui a une forme de cœur, sont des présents traditionnels pour ce jour en Thaïlande. Le bijoux reste bien entendu un must pour beaucoup. Comme dans la plupart des pays du monde, les hommes thaïlandais devront évidemment faire plus d’efforts que leur tendre moitié s’ils ne veulent pas s’attirer les foudres de celle-ci.

"J’ai prévu d’acheter à ma copine un collier et des billets pour le concert du groupe de pop coréen, Super Junior", explique le jeune Pompet, 22 ans. "Mais moi, je n’aurai sûrement qu’une carte."
Narumon, 29 ans espère que son compagnon la surprendra: "L’année dernière nous sommes restés à la maison", raconte-t-elle. "Cette année, je ne sais pas vraiment ce qu’il va se passer mais je n’ai pas envie de fleurs ou de chocolats".

Les restaurants seront pris d’assaut le 14 février en Thaïlande, notamment ceux à la charge romantique importante ou qui sortent de l'ordinaire. Il faut réserver bien à l’avance pour espérer avoir une bonne table à la Saint-Valentin.

Des jeunes sous surveillance
La fête des amoureux est particulièrement célébrée par la jeune génération, et notamment par les lycéens. Chaque 14 février, les marchands de fleurs s’installent devant les établissements mixtes, et le garçon sort chercher une rose pour sa petite amie ou pour celle qu’il souhaite conquérir.
Journée romantique par excellence, la Saint-Valentin est également le jour où les forces de l’ordre surveillent de près des lieux public pour empêcher les plus jeunes d’y avoir des relations sexuelles. D’après l’agence de presse gouvernementale NNT, la police va mettre en place une unité spéciale pour empêcher les adolescents de perdre leur virginité dans des lieux publics. Boîtes de nuit, bars, parcs, centres commerciaux, cinémas, bowling seront surveillés afin d’éviter également des crimes sexuels.
Malgré la surveillance policière et selon une étude citée par le Bangkok Post, 15,4 % des 16-18 ans, 12,5 % des 19-22 ans et 16 % des 23-29 % ans comptent bien perdre leur virginité le 14 février.

60 millions de préservatifs distribués gratuitement pour la Saint Valentin de 2012.
Le sexe, d’accord. Le Sida et autres MST, non merci. Pour promouvoir le safe sex et lutter contre les maladies sexuellement transmissibles, le ministère de la Santé thaïlandais avait distribué gratuitement 60 millions de préservatifs à l’occasion de la Saint-Valentin de l'an dernier. Ces condoms avaient été remis aux populations à risque - adolescents, jeunes adultes et  travailleurs du sexe. Une distribution bienvenue: les prostitué(e)s n’ont droit qu’à 16 capotes gratuites par an. Qu'en sera-t-il cette année?


Compilé d'après Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) et Le Courrier International

13-02-2016

 

Saint Valentin thaïe Thaïlandais fête Issan Chine Bangkok Bang Rak écoles de plongée mariages sous-marins Thaïlande thaïlandaise sexe baisers langoureux police gay Pattaya station balnéaire Ripley\\\'s Believe it or not! amants amoureux policiers Saint-Valentin pop coréen Super Junior relations sexuelles Bangkok Post virginité préservatifs Sida MST safe sex condoms prostitué(e)s lepetitjournal.com Courrier International touristes

[83 autres articles dans la rubrique Articles]      [8 autres articles sur le theme Fêtes]      [46 autres articles dans le secteur Thaïlande]

réaction aux articles du siamois

Archives

Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket

Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket Du 1er au 9 octobre, Phuket rendra hommage aux dieux chinois et recevra en échange leurs bénédictions et remèdes. Pendant ces dix jours et neuf nuits, la population de Phuket Town et de Kathu vivra au rythme crescendo des cérémonies sanctifiées, dans les rues et autour d’une dizaine de temples.

[Lire la suite]02-10-2016

Le 12 août, anniversaire de la Reine et fête de toutes les mamans

Le 12 août, anniversaire de la Reine et fête de toutes les mamans Le 12 août, les Thaïlandais célèbrent l'anniversaire de la Reine Sirikit, considérée comme la "mère" du peuple. Mais c’est aussi la fête de toutes les mères du royaume. Fleur de jasmin, cadeaux et T-shirts à l’effigie de "Maman" seront donc de rigueur. En soirée, les esplanades de tout le royaume battront la chamade au rythme des feux d’artifice et divertissements en tous genres.

[Lire la suite]02-08-2016

La Phuket Pride commence lundi: une semaine folle folle folle!

La Phuket Pride commence lundi: une semaine folle folle folle! Embrayant dans la foulée de la Phuket Bike Week, la Phuket Pride verra également son lot de défilés, cortèges, fêtes et concerts. Cependant, au lieu des gros cubes, cuirs et tatouages des bikers, ce seront plutôt les parades colorées organisées par les différents clubs LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) de Phuket et d'ailleurs.

[Lire la suite]21-04-2016

Songkran: eau sans alcool ou alcool sans eau?

Songkran: eau sans alcool ou alcool sans eau? Comme chaque année à l'approche de Songkran, les autorités pondent tout un tas de mesures destinées à diminuer le nombre de blessures et de décès, surtout causés par les accidents de la route. Depuis quelques années, les canons à eau et lances à haute pression, artisanales ou non, sont théoriquement interdites.

[Lire la suite]09-04-2016

Le 6 avril, jour des Chakri, les bars ne vendront pas d'alcool

Le 6 avril, jour des Chakri, les bars ne vendront pas d Le 6 avril, les Thaïlandais célèbrent le jour des Chakri. Ce jour, férié en Thaïlande, correspond à l'anniversaire de la fondation de la dynastie des Chakri, le 6 avril 1782, dont le roi Bhumibol Adulyadej, ou Rama IX, est le neuvième représentant sur le trône.

[Lire la suite]09-04-2016

Makha Bucha

Makha Bucha Ce 22 février, les bouddhistes célèbrent Makha Bucha, qui marque l’anniversaire du sermon de Bouddha dans le jardin Véluwan. Ce jour, les fidèles thaïlandais doivent observer un certain nombre de règles et de rituels. Makha Bucha ou Wan-makha-bootcha, vient du mois hindou Magha et du mot sanskrit pooja signifiant célébration du culte.

[Lire la suite]20-02-2016

Le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An Chinois Pour les six millions de Thaïlandais d’origine chinoise, le Nouvel An est une fête très attendue. Pour entrer sereinement dans la nouvelle année, les traditions doivent être respectées. Pour la communauté sino-thaïe, le Nouvel An est avant tout une fête familiale. La veille, on se rend au temple pour faire des offrandes aux dieux de la Terre et de la Chance ainsi qu’aux ancêtres.

[Lire la suite]08-02-2016

Nouvel an en Thaïlande, l’occasion de faire du mérite

Nouvel an en Thaïlande, l’occasion de faire du mérite Le passage d’une année à l’autre offre une opportunité très prisée par les bouddhistes de Thaïlande pour «faire du mérite» en visitant un des nombreux lieux sacrés du royaume En fait, il n’est pas rare pour certaines personnes de profiter de cette occasion pour visiter et rendre hommage aux motifs sacrés des temples et stupas dans tout le royaume.

[Lire la suite]17-01-2016

La Saison des Noyés

La Saison des Noyés Nous voilà entrés dans la "Saison des Noyés". Ce phénomène est assez typique à la basse-saison qui coïncide avec la Mousson. C'est en effet pendant cette période que les vents et les courants côtiers s'inversent, et qu'apparaissent les courants d'arrachement.

[Lire la suite]26-04-2014

Le Ramadan au pays de Rama

Le Ramadan au pays de Rama Le Ramadan est célébré le jour suivant la lune montante du neuvième mois lunaire du calendrier islamique et se termine à l’apparition de la lune du mois suivant. Les autorités islamiques locales annoncent aux fidèles le jour et l’heure des débuts et fins de Ramadan. Ainsi il dure entre 29 et 30 journées et possède une périodicité de 35 ans.

[Lire la suite]13-07-2013

[Articles antérieurs]