Article à propos de Thaïlande Le Siamois, Canard de Phuket, journal francophone de Thailande Le Siamois

Le Siamois, Canard de Phuket: informations en français pour les Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui aiment Phuket, la Thaïlande et la culture asiatique en général.

Vous y trouverez des informations en français sur l'ambiance de Phuket, sur la mentalité des francophones qui y vivent, sur les manifestations culturelles, les bons plans, les expériences personnelles des Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui ont tenté l'aventure de Phuket.

Trop peu d'informations en français sur Phuket figurent sur le web. C'est la raison pour laquelle Le Siamois, Canard de Phuket, est né. Dès lors, si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à nous contacter.

P.v.K.

Thaïlande

Le 6 avril, jour des Chakri, les bars ne vendront pas d'alcool

Le 6 avril, jour des Chakri, les bars ne vendront pas d Le 6 avril, les Thaïlandais célèbrent le jour des Chakri. Ce jour, férié en Thaïlande, correspond à l'anniversaire de la fondation de la dynastie des Chakri, le 6 avril 1782, dont le roi Bhumibol Adulyadej, ou Rama IX, est le neuvième représentant sur le trône. Ce jour commémore également le début de l’ère Rattanakosin avec Bangkok comme capitale du royaume

Le jour des Chakri, la famille royale organise une cérémonie religieuse dans la chapelle puis au panthéon royal, en hommage à ses descendants disparus. Le roi et ses proches vont ensuite déposer une couronne au pied de la statue du roi Rama 1er au Memorial Bridge (Saphan Phout) où les attendent généralement une foule de fidèles présidée par des personnalités politiques, militaires et les principaux représentants de la société civile.

La dynastie des Chakri a été fondée par Phra Buddha Yodfa Chulaloke, ou Rama 1er, couronné le 6 avril 1782. Cette date marque le début de l’ère de Rattanakosin – nom du quartier historique où se trouve notamment le grand Palais - qui succède à celle d’Ayutthaya après le court intermède de Thonburi et du roi Taksin. Bangkok devient la capitale. Le règne de Rama 1er (1782-1809) a consisté à consolider le royaume et prévenir toute nouvelle invasion.

Le Siam a connu ensuite une riche période de renaissance des arts et de la littérature thaïs, avec Rama II ou Phra Buddha Loetla Naphalai (1809-1824), puis Rama III, Phra Nang Klao (1824-1851). Un âge d’or qui rappelle celui connu sous le règne du roi Naraï durant l’époque d’Ayutthaya. Rama III est également connu pour avoir renforcé le pays et développé une solide force de défense.

Vient ensuite le roi Mongkut, Rama IV (1851-1868), qui, sorti de 26 années de vie monastique, a ramené les Siamois vers un bouddhisme plus pur tout en ouvrant le royaume au monde extérieur. Rama IV a engagé des relations commerciales avec les étrangers et importé la science et la modernité occidentale.

Son successeur, le célèbre et toujours adulé roi Chulalongkorn, Rama V (1868-1910), poursuivit l’effort de modernisation. Durant ses 42 années de règne, il a engagé toutes sortes de réformes comme celles de l’administration, du système judiciaire, du système financier. Il a aboli l’esclavage et proposé l’éducation pour tous.

Le roi Vajiravudh (1910-1925), appelé le roi poète, est connu pour sa contribution à la langue et à la littérature nationale, et aussi pour un certain nombre de traités signés avec des puissances étrangères qui ont contribué à accroître le prestige de la Thaïlande. C’est aussi sous Rama VI que le drapeau actuel de la Thaïlande a remplacé celui rouge avec un éléphant blanc.

Rama VII, Prachadhipok (1925-1935), fut le dernier des monarques siamois à régner sous le régime de la monarchie absolue. Le 24 juin 1932 il accepta le régime de la monarchie constitutionnelle après une courte révolution, puis abdiqua le 2 mars 1934 pour mourir en exil. Son neveu, Ananda Mahidol, lui a succédé (1935-1946) pour décéder 11 ans plus tard dans des circonstances mystérieuses. Rama VIII céda ainsi le trône à son jeune frère, le roi actuel qui est, de tous les rois vivants du monde, le plus anciennement établi sur le trône.

D'après Peyoun Castillo, Le Petit Journal

09-04-2016

 

Thaïlande Thaïlandais Thaïlandaise Thaï Thaïe Thaïlandaises thaïlandaise thaïlandaises thaïlandais Thaïs Thaïes thaï thaïs thaïe thaïes roi royauté dynastie monarque monarchie Rama Chakri

[83 autres articles dans la rubrique Articles]      [8 autres articles sur le theme Fêtes]      [46 autres articles dans le secteur Thaïlande]

réaction aux articles du siamois

Archives

Un grand Roi s'en est allé, sa philosophie reste

Un grand Roi s Son Altesse Royale, le Roi Bhumibol Adulyadej, nous a quittés ce 13 octobre 2016. Son absence se fait déjà sentir, ne serait-ce que par l'afflux de citoyens venus rendre leurs derniers respects au Souverain disparu. Pourtant, sa philosophie nous reste et nous guidera, je l'espère, durant les décénies à venir.

[Lire la suite]15-10-2016

Le 12 août, anniversaire de la Reine et fête de toutes les mamans

Le 12 août, anniversaire de la Reine et fête de toutes les mamans Le 12 août, les Thaïlandais célèbrent l'anniversaire de la Reine Sirikit, considérée comme la "mère" du peuple. Mais c’est aussi la fête de toutes les mères du royaume. Fleur de jasmin, cadeaux et T-shirts à l’effigie de "Maman" seront donc de rigueur. En soirée, les esplanades de tout le royaume battront la chamade au rythme des feux d’artifice et divertissements en tous genres.

[Lire la suite]02-08-2016

Wan Waa-Len-Tai ou la Saint Valentin à la thaïe

Wan Waa-Len-Tai ou la Saint Valentin à la thaïe Les Thaïlandais, c'est bien connu, adorent faire la fête et toutes les occasions sont bonnes dès qu'il s'agit d'être joyeux. Des parades de Noël commencent même à apparaître jusque dans les villes les plus reculées de l'Issan aux alentours du Wan Kissmass (Jour de Noël) alors qu'il n'y existe aucune tradition chrétienne.

[Lire la suite]13-02-2016

Nouvel an en Thaïlande, l’occasion de faire du mérite

Nouvel an en Thaïlande, l’occasion de faire du mérite Le passage d’une année à l’autre offre une opportunité très prisée par les bouddhistes de Thaïlande pour «faire du mérite» en visitant un des nombreux lieux sacrés du royaume En fait, il n’est pas rare pour certaines personnes de profiter de cette occasion pour visiter et rendre hommage aux motifs sacrés des temples et stupas dans tout le royaume.

[Lire la suite]17-01-2016

La Loi est dure mais c'est la Loi

La Loi est dure mais c Il y a quelques mois de cela, alors que je déjeunais dans un de mes établissements favoris, j'ai été sollicité par le patron à propos d'une affaire bizarre. Il avait reçu une lettre d'un organisme officiel, lui demandant de soumettre tous les employés de sa compagnie, lui-même compris, à un dépistage anti-drogues.

[Lire la suite]05-05-2014

Journée internationale de la femme ce 8 mars: le point en Thaïlande

Journée internationale de la femme ce 8 mars: le point en Thaïlande Voici le point de vue d’une observatrice qui a eu et a encore un contact étroit et prolongé avec les femmes thaïlandaises: si elle ne revendique en aucun cas le savoir absolu sur la sociologie siamoise, cet article, écrit il y a huit ans et toujours d'actualité, peut avoir valeur de cas d’étude fiable.

[Lire la suite]26-04-2014

Le Bouddhisme thaïlandais: entre pureté et luxure

Le Bouddhisme thaïlandais: entre pureté et luxure Toute religion, toute philosophie connaît parfois des périodes de crise. Les quelques scandales qui ont terni l'image du clergé bouddhiste en Thaïlande ces dernières années, sont la preuve que la recherche de la Voie du Milieu peut être difficile lorsque les tentations sont trop nombreuses.

[Lire la suite]27-02-2014

Deux Thaïlandes

Deux Thaïlandes Une amie italienne vient de rentrer chez elle après avoir suivi un mois de formation dans une école de massage thaï à Chiang Maï. Comme elle n'a pas eu le temps de descendre sur Phuket, c'est via Facebook qu'elle m'a dit avoir été enchantée de son premier séjour en Thaïlande.

[Lire la suite]27-02-2014

Homme libre, toujours tu chériras la mer...

Homme libre, toujours tu chériras la mer... Un jour que j'étais encore enfant, mes parents m'ont emmené voir la mer. Bien sûr, je savais déjà que la mer existait par les livres qu'on me lisait et les images que j'en avais vues.

[Lire la suite]25-01-2014

Une dépression sous les tropiques? Sans blague?

Une dépression sous les tropiques? Sans blague? Parmi ses nombreux enseignements, le Bouddha conseillait de choisir la voie médiane pour pouvoir mener une existence aussi équilibrée que possible. Ceci peut s'appliquer à plusieurs propos, qu'il s'agisse d'alimentation, de gestion financière ou d'hygiène de vie.

[Lire la suite]21-09-2013

[Articles antérieurs]