Article à propos de Nord de l'île Le Siamois, Canard de Phuket, journal francophone de Thailande Le Siamois

Le Siamois, Canard de Phuket: informations en français pour les Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui aiment Phuket, la Thaïlande et la culture asiatique en général.

Vous y trouverez des informations en français sur l'ambiance de Phuket, sur la mentalité des francophones qui y vivent, sur les manifestations culturelles, les bons plans, les expériences personnelles des Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui ont tenté l'aventure de Phuket.

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations en français concernant les zones du Nord de Phuket: le Pont Sarasin, Nai Yang, Surin, Bang Tao, Kamala, Kalim, Cherng Talay, Thalang et Pa Khlok. Des informations au quotidien sur la vie de tous les jours, les marchés, la plongée, les femmes, l'aventures, les affaires, les bons plans, les adresses utiles (restaurants, hôtels, bars), les petites annonces, les fêtes, l'histoire, le courrier des lecteurs...

Que vous soyez touriste ou expatrié, ces informations en français vous permettront de réussir votre installation ou de préparer vos prochaines vacances dans le nord de Phuket, qui reste la partie la plus sauvage de l'île.

Trop peu d'informations en français sur Phuket figurent sur le web. C'est la raison pour laquelle Le Siamois, Canard de Phuket, est né. Dès lors, si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à nous contacter.

P.v.K.

Nord de l'île

Le fruit défendu

Le fruit défendu Ma première rencontre avec le durian a eu lieu il y a presque un quart de siècle à Aberdeen, dans la banlieue d'Hong Kong. Je m'en souviens encore.
Un bâtiment de 3 étages en béton lépreux abritait un marché local. C'était mon premier passage en Asie et mon premier marché asiatique: il ne fallait pas que je rate ça.
L'odeur m'a directement assailli, je devrais même plutôt parler de puanteur: j'étais tombé en pleine saison du durian.



En Europe, nous avons aussi certains aliments dont le goût ne correspond pas nécessairement à l'odeur. Les habitants du nord de la France sont fiers de leur Maroilles tout comme les Liégeois vénèrent le fromage de Herve. Pourtant tous deux dégagent une odeur repoussante qu'il faut vaincre avant de pouvoir en apprécier la saveur. Il s'agit cependant d'un parfum connu: celui du fromage.

Comment décrire ce qui émane du durian? Selon son degré de maturité et sa variété, son odeur passe d'un parfum de noisette ou de châtaigne à l'horreur d'une pile de vieilles chaussettes sales sur laquelle un troupeau de matous aurait uriné au milieu d'une mare d'eau croupie et de fleurs en décomposition.
La description d'une odeur n'est pas une chose aisée et les avis peuvent diverger. Mais je ne connais personne qui ait émis un commentaire positif sur les fragrances d'un durian mûr à point pour satisfaire au goût des Chinois.

Car là aussi, les opinions varient. Je considère que le durian est à point lorsque sa chair a une texture à mi-chemin entre la châtaigne cuite et l'avocat. Elle a alors un léger arrière-goût de noisette et son odeur n'est pas trop désagréable, quoiqu'un ami m'ait dit qu'à sa première tentative, il avait eu l'impression de mâcher une pâte de pétrole.

Extrêmement nutritif, le durian est un des fruits les plus bénéfiques à l'organisme. Riche en vitamines, anti-oxydants, minéraux, fibres et acides aminés, il possède tellement de vertus thérapeutiques qu'il est souvent utilisé en Thaïlande pour nourir les malades ou les femmes qui viennent d'accoucher.


Cependant, le durian est aussi reconnu en Chine pour ses vertus aphrodisiaques qui sont, semble-t-il, au maximum de leur potentiel lorsque le fruit est dans un état de mûrissement très avancé. On peut alors presque consommer sa chair à la cuiller comme un vacherin bien à point. Son odeur par contre, est tellement repoussante que le fruit est interdit dans de nombreux endroits (cabines d'ascenseur, hôtels, avions, etc...).

J'étais donc en Chine, au mileu d'un marché chinois, entouré de piles de durians bien mûrs dont certains laissaient s'échapper des fluides qui coulaient au sol en flaques nauséabondes. Cela avait beau être éminemment exotique, je n'y suis pas resté longtemps et me suis promis que j'éviterais désormais ce fruit comme la peste.



On raconte qu'en Thaïlande, il y a chaque année plus de décès dûs à la chute d'une noix de coco sur le crâne, qu'à une morsure de serpent. Sachant que, comme le cocotier, un arbre à durians peut atteindre une hauteur de 25 mètres; que ses fruits mûrs pèsent chacun un minimum de 5 kilos; et que contrairement à la noix de coco qui est lisse, le durian est hérissé d'épines très résistantes: le port du casque, voire d'une armure, est fortement recommandé dans certains vergers.



Je vis maintenant dans le nord de Phuket. Sept jeunes arbres à durian poussent dans mon jardin, pointant leur faîte à une quinzaine de mètres seulement. En saison, c'est-à-dire maintenant, nous en vendons quelques dizaines de kilos chaque semaine dans les marchés d'alentour. Du coup, ma maison est remplie de l'odeur du durian, d'autant plus que ma famille adore ça et se délecte des fruits trop abimés pour être vendus. Alors, tant qu'à soufrir, je m'y suis mis. Je dois même avouer que j'ai commencé à y prendre goût.




P.v.K.

23-06-2013

 

Thaïlande Thaïlandais Thaïlandaise Thaï Thaïe Thaïlandaises thaïlandaise thaïlandaises thaïlandais Thaïs Thaïes thaï thaïs thaïe thaïes Phuket information informations francophone francophones belge Belge belges Belges Suisse suisse suisses Suisses Françaises Français françaises françaisedurian Aberdeen Hong Kong Asie asiatique Europe France Maroilles Liégeois Herve Chinois vitamines anti-oxydants minéraux fibres acides aminés Thaïlande Chine vertus aphrodisiaques chinois noix coco morsure serpent

[83 autres articles dans la rubrique Articles]      [6 autres articles sur le theme Gastronomie]      [3 autres articles dans le secteur Nord de l'île]

réaction aux articles du siamois

Archives

Maison Pa Khlok: Ref 111104

Maison Pa Khlok: Ref 111104 Propiété à vendre. 3 rai 1 ngan 25 talang wah (55 ares) avec source et petit étang. Nor Sor 3. Comprenant grosse maison avec 6 chambres climatisées avec salles de bains individuelles, grand living, très grande cuisine (70 m2), grand bureau, grande terrasse, cave et grenier, 2 toilettes. Bâtiment attenant comprenant 2 grandes chambres avec salles de bains et terrasse. Piscine.

[Lire la suite]27-10-2013

Autour du soleil

Autour du soleil Capitaine au long cours et passionné de voile, Erwann Le Rouzic commande maintenant le Tûranor Planet Solar qui a fait récemment escale à la marina d'Ao Po.

[Lire la suite]19-06-2013

Jours de fête, nuits d'ivresse

Jours de fête, nuits d Ca y est! La fameuse Beach Party annoncée par Paris Hilton aura bien lieu sur la plage de Surin du 30 décembre dans l'après-midi au 1er janvier à l'aube. Trente-neuf heures de délires ininterrompus, au cours desquelles plus de 50.000 amoureux de la fête à tout prix sont attendus pour enterrer l'année 2012 sous des tonnes de décibels et des hectolitres de boissons diverses.

[Lire la suite]17-06-2013