Article Aucun Le Siamois, Canard de Phuket, journal francophone de Thailande Le Siamois

Le Siamois, Canard de Phuket: informations en français pour les Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui aiment Phuket, la Thaïlande et la culture asiatique en général.

Vous y trouverez des informations en français sur l'ambiance de Phuket, sur la mentalité des francophones qui y vivent, sur les manifestations culturelles, les bons plans, les expériences personnelles des Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui ont tenté l'aventure de Phuket.

Le Siamois, Canard de Phuket, est ouvert à tous ceux et toutes celles qui ont une expérience à partager: touriste, expatrié, coureur d'aventures, pilier de comptoir, femme d'affaire, planteur, plongeur et j'en oublie: tous ces récits, positifs ou non, contribueront à vous donner une idée de la manière dont la vie suit son cours par ici.

Que vous vous intéressiez plus particulièrement à une zone de Phuket - Patong, Kata, Karon, Chalong, Rawai, Nai Harn, Thalang, Cherng Talay, Kamala, Surin, Bang Tao, Nay Yang, Kalim, Ao Makham ou Phuket City - des informations sur ces communautés sont évoquées au fil des différents articles qui nous parviennent: vie de tous les jours, marchés, plongée, femmes, aventures, affaires, bons plans, adresses utiles, carte de l'île, liens vers d'autres sites, restaurants, hôtels, bars, Immigration, Police, Consulats et Ambassades, petites annonces, fêtes, histoire, courrier des lecteurs... Ces différentes rubriques vous offrent les informations en français qui vous permettront peut-être de bien débuter votre nouvelle vie ou préparer vos prochaines vacances dans le paradis tropical de Phuket, bercé par les vagues de la Mer d'Andaman.

Trop peu d'informations en français sur Phuket figurent sur le web. C'est la raison pour laquelle Le Siamois, Canard de Phuket, est né. Dès lors, si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à nous contacter.

P.v.K.

Evénements

Le Ramadan au pays de Rama

Le Ramadan au pays de Rama Le Ramadan est célébré le jour suivant la lune montante du neuvième mois lunaire du calendrier islamique et se termine à l’apparition de la lune du mois suivant. Les autorités islamiques locales annoncent aux fidèles le jour et l’heure des débuts et fins de Ramadan. Ainsi il dure entre 29 et 30 journées et possède une périodicité de 35 ans. Cette année, il a lieu du 9 juillet au 7 août.



Durant ce mois les musulmans doivent appliquer le principe d’abstinence entre le lever et le coucher du soleil. Les appels à la prière des muezzins marquent le début et la rupture du jeûne. Les personnes âgées, malades, les femmes enceintes, les femmes en période de menstruation, les femmes allaitant, et toute personne que le jeûne pourrait mettre en péril en sont dispensées. Il est interdit, de boire, de fumer ou d’avoir des relations sexuelles pendant les horaires du jeûne. Ce contrôle permet au croyant de s’éloigner du quotidien et de pratiquer l’autodiscipline.

Durant le Ramadan, le fidèle doit particulièrement s’attacher à respecter les préceptes du Coran. C’est le temps de la réflexion intérieure, de la dévotion envers Dieu, de la patience, de la modestie, de la maîtrise de soi. Les querelles sont à éviter et l’on ne doit pas dire de mal de son voisin ni se mettre en colère. La relecture du Coran et la prière sont préconisées dans ce moment de quiétude. Le Ramadan ressource le croyant et renforce sa foi.

Juste après le coucher du soleil et l’appel à la prière du soir, c’est le moment de la rupture du jeûne l’iftar. Chaque matin après la prière du lever du soleil, le jeûne reprend: c’est le sahur. Ces deux repas suivant et précédant le jeûne sont généralement des moments de plaisir au cours desquels la famille et les amis se réunissent. Dans bien des régions du monde, il existe une cuisine et des recettes particulières pour ces repas de Ramadan.

On ne perçoit pas en Thaïlande cette frénésie que l’on ressent par exemple dans les pays du Maghreb où les cuisines sont en ébullition bien avant le début du Ramadan. On peut y voir des montagnes de gâteaux aux amandes et au miel, de succulentes soupes de pois et quelques autres mets raffinés.
En revanche, dès le premier jour du jeûne dans tous les quartiers musulmans de Phuket, les échoppes itinérantes se multiplient: tout le monde se retrouve et achète de quoi faire ou améliorer son iftar. Les familles proposent des spécialités dans leur village et on trouve même des dattes confites, fruit traditionnel du Ramadan. Parfois les repas sont pris à la mosquée entre fidèles.

Enfin arrive le dernier jour du Ramadan. Avant la dernière prière, les musulmans doivent s’acquitter de l’aumône de la rupture du jeûne. Le prophète a dit: "Epargnez-leur la mendicité le jour de l’Aïd Al Fitr". Même si la générosité est de mise durant ce mois lunaire particulier, cette contribution Zakat al-Fitr sera versée par tous les musulmans, même les nourrissons de plus de six mois. Elle contribuera à aider les pauvres et les nécessiteux.

La fête de la rupture du jeûne, l’Aïd Al Fitr ou Aïd El Seghir dure trois jours. On porte des vêtements neufs, les enfants reçoivent des cadeaux; les repas sont festifs et se partagent entre amis; on visite les cimetières et on célèbre les morts; on envoie même des cartes de vœux. C’est le moment des réjouissances et de la convivialité.


Photos: ©Le Paris Phuket


D'après Yolaine Klein pour Le Paris Phuket

13-07-2013

 

Rama Ramadan islamique islamiques musulmans prière muezzins femmes relations sexuelles croyant Coran Dieu iftar sahur Thaïlande Maghreb Phuket mosquée fidèles prophète Aïd Al Fitr Zakat al-Fitr Aïd El Seghir Islam Siam

[83 autres articles dans la rubrique Articles]      [3 autres articles sur le theme Evénements]      [46 autres articles dans le secteur Thaïlande]

réaction aux articles du siamois

Archives

La Phuket Pride commence lundi: une semaine folle folle folle!

La Phuket Pride commence lundi: une semaine folle folle folle! Embrayant dans la foulée de la Phuket Bike Week, la Phuket Pride verra également son lot de défilés, cortèges, fêtes et concerts. Cependant, au lieu des gros cubes, cuirs et tatouages des bikers, ce seront plutôt les parades colorées organisées par les différents clubs LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) de Phuket et d'ailleurs.

[Lire la suite]21-04-2016

La fête à Phuket

La fête à Phuket L'Alliance française de Phuket, en collaboration avec l'Ambassade de France, l'Ufe et l'Université Prince of Songkla, vous convie pour la troisième année consécutive à ce grand événement annuel de la francophonie.

[Lire la suite]17-06-2013

La Phuket Bike Week, 19ème édition

La Phuket Bike Week, 19ème édition Cette année - contrairement à l'an dernier où elle n'avait duré qu'un peu plus de 48 heures - notre fête des gros cubes (et des gros bras tatoués qui les conduisent) se poursuivra pendant 8 jours du 14 au 21 avril inclus.

[Lire la suite]17-06-2013