Article Aucun Le Siamois, Canard de Phuket, journal francophone de Thailande Le Siamois

Le Siamois, Canard de Phuket: informations en français pour les Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui aiment Phuket, la Thaïlande et la culture asiatique en général.

Vous y trouverez des informations en français sur l'ambiance de Phuket, sur la mentalité des francophones qui y vivent, sur les manifestations culturelles, les bons plans, les expériences personnelles des Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui ont tenté l'aventure de Phuket.

Le Siamois, Canard de Phuket, est ouvert à tous ceux et toutes celles qui ont une expérience à partager: touriste, expatrié, coureur d'aventures, pilier de comptoir, femme d'affaire, planteur, plongeur et j'en oublie: tous ces récits, positifs ou non, contribueront à vous donner une idée de la manière dont la vie suit son cours par ici.

Que vous vous intéressiez plus particulièrement à une zone de Phuket - Patong, Kata, Karon, Chalong, Rawai, Nai Harn, Thalang, Cherng Talay, Kamala, Surin, Bang Tao, Nay Yang, Kalim, Ao Makham ou Phuket City - des informations sur ces communautés sont évoquées au fil des différents articles qui nous parviennent: vie de tous les jours, marchés, plongée, femmes, aventures, affaires, bons plans, adresses utiles, carte de l'île, liens vers d'autres sites, restaurants, hôtels, bars, Immigration, Police, Consulats et Ambassades, petites annonces, fêtes, histoire, courrier des lecteurs... Ces différentes rubriques vous offrent les informations en français qui vous permettront peut-être de bien débuter votre nouvelle vie ou préparer vos prochaines vacances dans le paradis tropical de Phuket, bercé par les vagues de la Mer d'Andaman.

Trop peu d'informations en français sur Phuket figurent sur le web. C'est la raison pour laquelle Le Siamois, Canard de Phuket, est né. Dès lors, si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à nous contacter.

P.v.K.

Découvertes

Les bars d'Udon Thani ou Patong il y a dix ans

Les bars d Udon Thani est une ville en pleine expansion mais c’est où ça, Udon Thani?
Pour ceux qui n’ont pas franchi le pont Sarrazin, Udon Thani se trouve au Nord-Est de la Thaïlande, dans la région nord de l’Issan.
Oui, oui, là d’où viennent les jolies filles des bars de Phuket.


Lasses des plaines arides, des rizières et des champs de canne à sucre à perte de vue, elles vont à Bangkok, Pattaya ou Phuket chercher celui qui fera leur bonheur ou du moins leur fortune. Ne les condamnez pas: elles sont souvent obligées de bosser dès 16 ans, leurs parents ne pouvant se permettre de leur payer des études.

Celles qui sont restées à Udon Thani ont sans doute renoncé à faire le voyage ou attendent le prochain bus, train ou pick-up qui les emmènera loin d’ici. Allez savoir… Alors, en attendant, elles travaillent dans les petits bars qui sont tous regroupés près de la gare d'Udon. Normal, me direz-vous: c’est vrai que dans toutes les villes du monde, le voyage ferroviaire donne soif!

L’entrée de la large søøy où sont la plupart des bars laisse me rêveuse: on y interdit l’entrée en moto et à dos d’éléphant… Je savais que l’Issan est sans doute la région la plus authentique de la Thaïlande mais pas au point d’aller boire sa bière à dos d’éléphant… Si vous avez une explication, je suis preneuse!

Nous voici dans l’antre de Lucifer… les bars, quoi. Quoiqu’ici, Lucifer a dû se consumer dans tous les sens du terme devant la gentillesse des Thaïes qui vous adressent des Welcome discrets, même un peu timides.
Elles ne se précipitent pas sur vous le menu à la main, elles ne vous entraînent pas par le bras d’une façon insistante: elles vous convient à venir boire un coup. C'est tout et c’est très bien comme ça.
Cela permet de faire un tour de piste avant de faire son choix sans subir l'agressivité des souks de Phuket.

La cacophonie des différentes musiques des bars alignés en rang d’oignons nous fait immédiatement penser à Patong d’il y a 10 ans: un Patong plus bon enfant, plus bordélique, plus accessible, avant que les bars ne deviennent que des numéros dans des søøys elles-mêmes numérotées, avec jusqu’à 80 bars dans un même bâtiment.

Les bars donc, avec leurs éternels patrons farangs qui n’hésitent pas à consommer aussi (pour gonfler leur chiffre d’affaires sans doute). Ici la moyenne d’âge est assez élevée mais je ne me prononcerai pas sur l’âge moyen, ayant peur d’éventuelles représailles de centenaires valeureux. D’ailleurs, ici je ne dirai rien: tout le monde a l’air de se connaître, c’est un petit village.

C’est super, quoique… si on veux faire un “écart”, ici ça se sait tout de suite. Impossible d’échapper au regard de la petite communauté de francophones d’Udon Thani: à peine 150 personnes dont une vingtaine fréquente les bars, à moins que les autres n’osent pas l’avouer…

En tout cas, l’ambiance est sympathique, sans chichi, sans Thaïe aux cheveux décolorés qui se dandine autour d’une barre en espérant vous voir attraper un torticoli à force de vouloir reluquer sous ses jupes. On s’y sent bien, un retour en arrière de dix ans.

Nostalgie me direz-vous? Non, juste une constatation. Alors un conseil, traversez le pont Sarrazin. Parfois, il y a tellement de choses à voir dans ce Pays du Sourire!

La Mousse de Minuit

17-06-2013

 

Thaïlande Thaïlandais Thaïlandaise Thaï Thaïe Thaïlandaises thaïlandaise thaïlandaises thaïlandais Thaïs Thaïes thaï thaïs thaïe thaïes Phuket Udon Thani Bangkok Pattaya Patong bar bars fille filles farang farangs Issan Issaan bonheur fortune ambiance sympathique

[83 autres articles dans la rubrique Articles]      [8 autres articles sur le theme Découvertes]      [46 autres articles dans le secteur Thaïlande]

réaction aux articles du siamois

Archives

Les fantômes sont parmi nous

Les fantômes sont parmi nous Dan Sai est un petit village de l’Issan, dans la province de Loei mais assez proche de Pitsanuloke, où il ne se passe rien.

[Lire la suite]23-06-2013

Expédition MEKONG 1000

Expédition MEKONG 1000 Il y a quelques mois, je vous annonçais l'expédition que préparait Patrick Gasiglia, le surfeur français bien connu de Phuket: la descente du Mékong en paddle surfsur 1.000 kilomètres, de Chiang Khan dans le Triangle d'Or, à Khong Chiam dans le Triangle d'Emeraude. Tout un programme...

[Lire la suite]23-06-2013

Sur les routes du Siam (4e partie)

Sur les routes du Siam (4e partie) Dès la vente de notre “maison sur l’eau”, nous avons pris la route au départ de Phuket pour voir ailleurs car, comme dit le capitaine, “nous avons trouvé le pays dans lequel nous avons décidé de nous installer, maintenant, reste à trouver l’endroit que nous préférons dans ce pays”.

[Lire la suite]23-06-2013

Sur les routes du Siam (3e partie)

Sur les routes du Siam (3e partie) Après 15 ans de navigation sur tous les océans du globe, parcourant plus de 60.000 milles nautiques, jetant l'ancre de leur voilier “Minuit” devant 216 îles, Ghislaine et son mari ont choisi Phuket pour achever leur tour du monde à la voile.

[Lire la suite]23-06-2013

Surf : le défi du Mékong

Surf : le défi du Mékong La "mère de tous les fleuves" inspire à Patrick Gasiglia, un aventurier phukétois intrépide et fanatique de glisse, un nouveau défi: SUP MEKONG 2012 ou parcourir les eaux du Mékong sur plus de 1.000 kilomètres en solitaire sur un paddle surf. Trouvant ses origines chez les peuples polynésiens, le Stand Up Paddle Surf (SUP) connaît actuellement un renouveau sans précédent.

[Lire la suite]23-06-2013

Sur les routes du Siam (2e partie)

Sur les routes du Siam (2e partie) Après 15 ans de navigation sur tous les océans du globe, après avoir parcouru plus de 60 000 milles nautiques, jeté l'ancre de leur voilier “Minuit” devant 216 îles, Ghislaine et son mari ont choisi Phuket pour achever leur tour du monde à la voile.

[Lire la suite]23-06-2013

Sur les routes du Siam

Sur les routes du Siam Après 15 ans de navigation sur tous les océans du globe, après avoir parcouru plus de 60.000 milles nautiques et jeté l'ancre de leur voilier Minuit devant 216 îles, Ghislaine et son mari ont choisi Phuket pour achever leur tour du monde à la voile.

[Lire la suite]23-06-2013

PHATTALUNG TERRE DE LÉGENDES

PHATTALUNG TERRE DE LÉGENDES Située au sud-est du royaume, Phattalung est une province montagneuse, verdoyante et légendaire, qui compte environ 40,000 habitants. Elle fut le refuge de nombreux brigands des régions avoisinantes, qui y faisaient régner une atmosphère de hors-la-loi, sous l’emprise de leur chef Khun Rung Don Sai.

[Lire la suite]19-06-2013