Article Aucun Le Siamois, Canard de Phuket, journal francophone de Thailande Le Siamois

Le Siamois, Canard de Phuket: informations en français pour les Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui aiment Phuket, la Thaïlande et la culture asiatique en général.

Vous y trouverez des informations en français sur l'ambiance de Phuket, sur la mentalité des francophones qui y vivent, sur les manifestations culturelles, les bons plans, les expériences personnelles des Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui ont tenté l'aventure de Phuket.

Le Siamois, Canard de Phuket, est ouvert à tous ceux et toutes celles qui ont une expérience à partager: touriste, expatrié, coureur d'aventures, pilier de comptoir, femme d'affaire, planteur, plongeur et j'en oublie: tous ces récits, positifs ou non, contribueront à vous donner une idée de la manière dont la vie suit son cours par ici.

Que vous vous intéressiez plus particulièrement à une zone de Phuket - Patong, Kata, Karon, Chalong, Rawai, Nai Harn, Thalang, Cherng Talay, Kamala, Surin, Bang Tao, Nay Yang, Kalim, Ao Makham ou Phuket City - des informations sur ces communautés sont évoquées au fil des différents articles qui nous parviennent: vie de tous les jours, marchés, plongée, femmes, aventures, affaires, bons plans, adresses utiles, carte de l'île, liens vers d'autres sites, restaurants, hôtels, bars, Immigration, Police, Consulats et Ambassades, petites annonces, fêtes, histoire, courrier des lecteurs... Ces différentes rubriques vous offrent les informations en français qui vous permettront peut-être de bien débuter votre nouvelle vie ou préparer vos prochaines vacances dans le paradis tropical de Phuket, bercé par les vagues de la Mer d'Andaman.

Trop peu d'informations en français sur Phuket figurent sur le web. C'est la raison pour laquelle Le Siamois, Canard de Phuket, est né. Dès lors, si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à nous contacter.

P.v.K.

Bons Plans

Les bons plans de Régis

Les bons plans de Régis Pendant 5 ans, propriétaire branché et volubile du French Hype Bazaar, le magasin de mode de Phuket-Ville, Régis Roué nous offre aujourd'hui le tour de la capitale de l'île


















Régis a donné rendez-vous à l’équipe du Paris Phuket, à 8h30 au bureau de l’Immigration, passage obligé pour les résidents ou pour les vacanciers qui prolongent leur séjour. Une histoire de tampon et de date à changer… “c’est à cette heure-là que ça va le plus vite”, nous dit-il. Effectivement, 20 minutes plus tard, le problème est réglé.




De là, nous sommes allés du côté de Robinson, dans un petit internet shop ICE NET. Tenu par Khun Aé, un garçon adorable, il offre le meilleur expresso du coin au meilleur prix : 25 bahts, l’internet à haut débit pour 30 bahts de l’heure et on y trouve tous les mois Le Paris Phuket et le Phuket Francophone.
Il nous a alors suffit d’écouter Régis parler, tant il est disert: "Je suis arrivé à Phuket le 2 Janvier 2007. Les travaux au magasin n’étant pas terminés, je me suis installé à Chalong jusqu’au 15 février, date de l’ouverture de la boutique. J’ai tout de suite aimé cette petite ville aux larges avenues, à l’ambiance plus thaïe, à l’inverse de Patong ou Kata plus farang. J’aime bien ce quartier de Phuket Town, près de tout/loin de rien, d’un coup de motorbike! Au début, mon building-magasin rouge de 2 étages faisait un peu tache dans le paysage et puis… ce paysage on l’investit pour finalement s’y fondre!"




"A côté, une de mes cantines épicées du midi, le restaurant CHARIFA. La formule assiette de riz + 1 plat au choix est à 30 bahts ou riz + 2 plats au choix à 35 bahts. Les tarifs sont affichés em thaï sur le mur. Ne vous faites pas rouler, ils ont parfois l’addition un peu lourde avec les farangs!"










"En face, si vous êtes matinal, vous pouvez faire votre marché. A partir de 5h du matin, dans une ambiance très folklo et odorante, on y trouve viandes, poissons, légumes, fringues et autres colifichets à des prix très attractifs. Le soir, après 18h, l’endroit se transforme en une myriade de petits restos aux offres variées. J’y dîne souvent et j’y achète aussi de très bonnes pâtisseries."

"C’est chez ROBINSON que je fais le gros de mes courses. On y trouve vraiment de tout. La boulangerie, au rez-de-chaussée, est pas mal. Les tartes aux fruits, les croissants et le pain sont bons (baguette à éviter). Après 19h, 25 % de réduction sur les produits restants."



"Jouxtant mon ex-magasin, Dilok-U-thit 2 Rd, la boutique de change NC PLUS au taux le plus intéressant du centre-ville.
50 mètres plus loin en face, à l’angle, ma cantine préférée du midi : l’UP TOWN, tenue par Khun Lek et sa mère. Tout y est très bon et très abordable. Si le personnel parle assez peu Anglais, Lek le parle très bien. Quel que soit le problème, adressez-vous à elle."





"Juste derrière, ma retoucheuse favorite, charmante et très souriante. Le seul petit hic, c’est qu’elle ne parle que thaï! Malgré cela, je n’ai jamais eu aucun problème avec elle, mais c’est vrai que je baragouine un peu thaï.
En face, le marché couvert, essentiellement de vêtements, EXPO. Bon, il y a 5 ans, en 2007, ce n’était vraiment pas terrible. Je dois avouer y être retourné ces derniers temps, le niveau est bien remonté et les prix aussi!"





"Au bout de la rue, au rez-de-chaussée du ROYAL PHUKET CITY HOTEL, le 154 est un restaurant-bar-boulangerie-pâtisserie un peu chic (mon conseil : le pain aux 5 céréales à 89 THB). C’est le rendez-vous jet set de la police du coin. La terrasse est à l’ombre, arrosée par de rafraîchissants brumisateurs, idéal pour déguster leurs délicieuses côtelettes d’agneau"!







"Arrêt rapide à la compagnie de VIP bus (www.busphuket.com). Pour un ami, j’ai besoin des horaires et des tarifs pour Bangkok (départ de Phuket à 18h30, arrivée à Bangkok à 6h30 : 990 bahts)."








"On passe à La Poste, puis direction Talang Rd. Cette très jolie rue du vieux Phuket town est mon endroit de prédilection pour acheter les fournitures dont j’ai besoin pour mes créations. Il y a pléthore de merceries et de magasins de tissus. J’y viens souvent fouiner. Au restaurant AAROON, j’en profite pour déjeuner d’excellents roti accompagnés aux choix de carries de poulet, de poisson ou de bœuf (le meilleur!). Au dessert, je vous conseille le roti banane, super sucré, mais super bon!"


"Pause café, plus haut dans la rue, à droite. J’aime l’ambiance récup et sereine de ce lieu ! L’expresso ou le cappuccino sont toujours servis avec un verre d’eau fraîche, 3 sortes de sucre et un petit pot d’eau chaude si vous le souhaitez. Le luxe à petit prix : 60 bahts. L’endroit fait un peu librairie et on y trouve, entre autres, nos grands écrivains traduits en Thaï. Cerise sur le gâteau, on peut y louer des films cultes français, européens et américains en vost. C’est aussi mon fournisseur de cartes postales décalées, de petits objets hand-made. Il y a toujours des œuvres d’artistes à vendre sur les étagères ou quelque part sur un mur. C’est l’ambiance idéale pour acheter des cadeaux sympas!"



"Léger détour pour vous montrer la boutique KITTISILP, où je faisais faire toute la PLV pour le magasin. Il fait tout, enseignes néon, autocollants pour les vitrines, impression sur matière plastique et j’en oublie. N’hésitez pas à demander une “ristourne” (CB acceptées). Plus haut dans Dibuk Rd, le RAYA: c’est le seul endroit où je mange du crabe au lait de coco (450 bahts, ils ne servent que la chair, rien à décortiquer). Une pure merveille!"






"En face, le Phuket Indie Market, ouvert jeudi et vendredi soir de 16h à 22h30. C’est une alternative agréable et moins bondée que le week-end market."











"Tout à côté le LEMONGRASS: on y dîne sur la terrasse. Tout y est extrêmement bon, à des prix raisonnables!"










"Bref arrêt à mon agence de voyage G.U.E. (Global Union Express, 22/14 Vanish Plaza, Luang Poh Rd 076.232.219.21). Khun Oum me trouve toujours les voyages les moins longs, au tarif le plus bas."







"J’ai un petit creux : arrêt buffet dans ce restaurant Raan Mi Tonepo où ils servent des spécialités de Phuket. Face à l’hôtel Métropole, rond point de l’horloge, le restaurant est situé à côté de l’entrée du temple."

"Dernier arrêt, chez mon opticien horloger : NAPAT Optic (12 Rasada Rd.). Khun Surasit prend soin de ma montre TAG Heuer. Le dernier nettoyage m’a coûté 700 bahts, une misère comparée aux prix pratiqués dans l’hexagone."


"Pour finir, et là, je m’adresse aux sportifs de tout bords, depuis plus d’un an la municipalité de Phuket a fait installer, dans le parc de Suan Luang, un parcours de santé autour du lac principal. Plus d’une dizaine de machines sont à la disposition de tous. Vous pouvez aussi, pour 10 bahts la séance, accéder à une salle de sport complètement ouverte sur les jardins. (6h – 9h30/17h – 20h)."

"Mon Phuket tour est terminé! Toutes ces bonnes adresses sont tenues par des gens compétents et souriants: ce sont mes deux principaux critères de sélection. Profitez-en!"

Par Georges Eric Legoss - Photos Laëtitia Botrel

20-06-2013

 

Thaïlande Thaïlandais Thaïlandaise Thaï Thaïe Thaïlandaises thaïlandaise thaïlandaises thaïlandais Thaïs Thaïes thaï thaïs thaïe thaïes Phuket Phuket-Town Phuket-Ville Phuket-City boutique boutiques restaurant restaurants marché matinal nuit information informations français Français

[83 autres articles dans la rubrique Articles]      [2 autres articles sur le theme Bons Plans]      [8 autres articles dans le secteur Phuket City]

réaction aux articles du siamois

Archives

A VENDRE MEMBERSHIP BLUE CANYON COUNTRY CLUB: ref 091401

A VENDRE MEMBERSHIP BLUE CANYON COUNTRY CLUB 980 000 bahts (frais de transfers inclus). S'adresser par mail à dadou.grospiron@icloud.

[Lire la suite]05-09-2014

Les bons plans de Céline

Les bons plans de Céline Fan depuis toujours de cette petite ville aux airs tranquilles, Céline y a installé en 2006 son restaurant, le Siam Indigo. Il est logé dans une bâtisse de style sino-thaï au 8 Phang Nga Rd, à deux pas de Thalang Rd et de Dibuk Rd. Nous commençons notre tournée par le petit temple installé en face du restaurant : le Wat Sang Tam Shrine.

[Lire la suite]20-06-2013