Article à propos de Patong Le Siamois, Canard de Phuket, journal francophone de Thailande Le Siamois

Le Siamois, Canard de Phuket: informations en français pour les Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui aiment Phuket, la Thaïlande et la culture asiatique en général.

Vous y trouverez des informations en français sur l'ambiance de Phuket, sur la mentalité des francophones qui y vivent, sur les manifestations culturelles, les bons plans, les expériences personnelles des Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui ont tenté l'aventure de Phuket.

Cette rubrique est consacrée àt Patong, la zone la plus touristique de Phuket: vie de tous les jours, marchés, plongée, femmes, aventures, affaires, bons plans, adresses utiles, restaurants, hôtels, bars, Immigration, Police, petites annonces, fêtes, histoire, courrier des lecteurs...

Que vous soyez touriste ou expatrié, ces informations en français vous permettront peut-être de bien débuter votre nouvelle vie ou préparer vos prochaines vacances dans le paradis tropical de Phuket, bercé par les vagues de la Mer d'Andaman.

Trop peu d'informations en français sur Phuket figurent sur le web. C'est la raison pour laquelle Le Siamois, Canard de Phuket, est né. Dès lors, si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à nous contacter.

P.v.K.

Patong

Patong dans les années '80

Patong dans les années En 1981, Patong est un petit village de pêcheurs, dispersé dans une vaste palmeraie. On n'y trouve aucune attraction autre que la beauté naturelle du paysage et une longue plage où des jeunes filles en sarong viennent sagement se baigner lorsque le soleil se couche.

Le rythme de la journée balance au gré des marées et des barques de pêcheurs qui quittent la plage ou reviennent chargées des produits de la mer.



Etrange dans ce décor de bout du monde, l'hôpital vient d'être bâti à l'écart du village: deux médecins y reçoivent les patients en journée seulement.

La Søøy Bangla existe déjà: on vient de couvrir de béton la première moitié de la chaussée. Pour le reste, ce ne sont que chemins de terre.

Ni bar ni néon n'attirent les touristes. Quels touristes, d'ailleurs? Quelques hippies se promènent bien le sac au dos, dormant dans les paillottes à 20 Bahts la nuit que le "Cabana" propose le long de la plage. Du grand luxe: la salle de bains commune, c'est le puit et la gamelle avec laquelle on s'arrose. Pour s'éclairer la nuit, c'est la lampe à pétrole.



Les rares visiteurs ne restent pas longtemps: une nuit ou deux avant de se diriger vers Nai Yang où d'autres paillottes les attendent pour la somme modique de 20 à 30 Bahts par jour.

Nanaï Road est reliée à une ligne électrique de faible puissance qui vient de Kathu dont Patong dépend administrativement. Partout ailleurs, les groupes électrogènes font vibrer la nuit.

Les premiers bars font leur apparition dans la Søøy Jintana. face au "Cabana" en 1983. La première discothèque de Patong, sur la plage au bout de la Søøy Bangla, s'appelle le "Safari" et n'est ouverte que le week-end. Puis, en 1984, se construit l'hôtel "Patong Sea View", juste avant le pont - de cordes, à l'époque - qui mène à Paradise Beach.



C'est à ce moment que Patong change: on commence à savoir que des Farangs y viennent grâce aux quelques vols hebdomadaires reliant Phuket à Bangkok. Le nom de la petite plage paradisiaque se met à apparaître dans les listings des tour opérateurs.

Tout à coup, le cycle des camions et des bétonneuses commence: 1986 voit le début du chantier du Paradise Complex.

Quatre ans plus tard, Patong est devenue une ville.


Un grand merci à Monsieur Francis COSSEDDU qui a accepté de partager ses photos et ses souvenirs.

Propos recueillis par P.v.K.

19-06-2013

 

Patong petit village pêcheurs palmeraie jeunes filles sarong plage Bangla touristes hippies paillottes Cabana Nai Yang Nanaï Road Kathu bars Jintana discothèque Safari hôtel Patong Sea View Paradise Beach Bangkok Paradise Complex Francis COSSEDDU Calypso Commandant Cousteau Ban Rim Pa Novotel

[83 autres articles dans la rubrique Articles]      [5 autres articles sur le theme Histoire]      [8 autres articles dans le secteur Patong]

réaction aux articles du siamois

Archives

La Phuket Pride commence lundi: une semaine folle folle folle!

La Phuket Pride commence lundi: une semaine folle folle folle! Embrayant dans la foulée de la Phuket Bike Week, la Phuket Pride verra également son lot de défilés, cortèges, fêtes et concerts. Cependant, au lieu des gros cubes, cuirs et tatouages des bikers, ce seront plutôt les parades colorées organisées par les différents clubs LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) de Phuket et d'ailleurs.

[Lire la suite]21-04-2016

Jean Boulbet: la Saint Valentin du 14 février 2007

Jean Boulbet: la Saint Valentin du 14 février 2007 Jean Boulbet, alias Tabé, alias Dam Böt, a donc été incinéré le 14 février 2007 au temple de Patong. Les quelques Farangs présent étaient noyés dans la foule des Thaïs venus dire au revoir à celui qui avait consacré sa vie à l'Asie tout en diffusant autour de lui une image positive de la France.

[Lire la suite]19-06-2013

Patong '90: la métamorphose

Patong Les années '90 furent révolutionnaires dans le sens où Patong devint petit à petit autonome face à Kathu dont elle dépendait jusqu'alors. La Mairie de Patong vit le jour en 1991, dont le premier Maire, Khun Pian Keesin, est toujours en fonction aujourd'hui malgré quelques revers électoraux qui l'ont vu parfois écarté brièvement du pouvoir direct.

[Lire la suite]19-06-2013

Incendie au Royal Phawadee Village de Patong

Incendie au Royal Phawadee Village de Patong Un incendie s'est déclaré hier à l'aube au Royal Phawadee Village, obligeant les hôtes à évacuer leurs chambres. Il aura fallu une bonne heure aux pompiers pour contrôler le feu qui aurait pris dans un local technique. Aucune victime ni blessé ne sont à déplorer mais les dégâts matériels sont assez importants et s'élèveraient à environ 10 millions de Bahts (environ 250.000 €).

[Lire la suite]17-06-2013

Au moins quatre morts dans l'incendie du Tiger Pub à Patong

Au moins quatre morts dans l Le feu s'est déclaré dans une discothèque dans la station balnéaire de Patong sur l'île de Phuket. Un vingtaine de personnes ont été blessées et un Français est porté disparu.

[Lire la suite]17-06-2013

La Phuket Bike Week, 19ème édition

La Phuket Bike Week, 19ème édition Cette année - contrairement à l'an dernier où elle n'avait duré qu'un peu plus de 48 heures - notre fête des gros cubes (et des gros bras tatoués qui les conduisent) se poursuivra pendant 8 jours du 14 au 21 avril inclus.

[Lire la suite]17-06-2013

D'hier à demain

D Après deux entretiens consacrés au Patong des années '80 et '90, Francis Cosseddu se livre maintenant à des réflexions plus personnelles sur l'évolution et l'avenir de sa ville d'adoption. "Ce qu'il faut savoir, c'est que la loi thaïlandaise sur les heures de fermeture des bars est calquée sur des règlements de police anglais remontant à la Reine Victoria.

[Lire la suite]17-06-2013

Coup de coeur pour les filles de bar

Coup de coeur pour les filles de bar Coup de coeur pour les filles des bars de Patong, celles qui m’appellent volontiers “Mama”. Je les écoute toujours avec attention quand elles partagent avec moi les petits et grands évènements de leur vie. Elles parlent souvent de leurs enfants laissés à la garde des grand-parents de l’autre côté du pays, me montrent leurs photos.

[Lire la suite]04-06-2013