Article Aucun Le Siamois, Canard de Phuket, journal francophone de Thailande Le Siamois

Le Siamois, Canard de Phuket: informations en français pour les Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui aiment Phuket, la Thaïlande et la culture asiatique en général.

Vous y trouverez des informations en français sur l'ambiance de Phuket, sur la mentalité des francophones qui y vivent, sur les manifestations culturelles, les bons plans, les expériences personnelles des Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui ont tenté l'aventure de Phuket.

Le Siamois, Canard de Phuket, est ouvert à tous ceux et toutes celles qui ont une expérience à partager: touriste, expatrié, coureur d'aventures, pilier de comptoir, femme d'affaire, planteur, plongeur et j'en oublie: tous ces récits, positifs ou non, contribueront à vous donner une idée de la manière dont la vie suit son cours par ici.

Que vous vous intéressiez plus particulièrement à une zone de Phuket - Patong, Kata, Karon, Chalong, Rawai, Nai Harn, Thalang, Cherng Talay, Kamala, Surin, Bang Tao, Nay Yang, Kalim, Ao Makham ou Phuket City - des informations sur ces communautés sont évoquées au fil des différents articles qui nous parviennent: vie de tous les jours, marchés, plongée, femmes, aventures, affaires, bons plans, adresses utiles, carte de l'île, liens vers d'autres sites, restaurants, hôtels, bars, Immigration, Police, Consulats et Ambassades, petites annonces, fêtes, histoire, courrier des lecteurs... Ces différentes rubriques vous offrent les informations en français qui vous permettront peut-être de bien débuter votre nouvelle vie ou préparer vos prochaines vacances dans le paradis tropical de Phuket, bercé par les vagues de la Mer d'Andaman.

Trop peu d'informations en français sur Phuket figurent sur le web. C'est la raison pour laquelle Le Siamois, Canard de Phuket, est né. Dès lors, si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à nous contacter.

P.v.K.

Jeunesse

Sur le chemin de l'école

Sur le chemin de l A ma connaissance, il existe actuellement six écoles internationales à Phuket, qui sont reconnues par le Ministère thaïlandais de l'Education.
Selon les informations disponibles sur Internet, tous ces établissements offrent les meilleurs niveaux d'enseignement et l'assurance de préparer leurs élèves à notre monde en perpétuel changement. Ils vantent également la richesse du mélange des cultures asiatique et occidentale, tout comme le cadre idyllique de leur situation. Certaines de ces écoles sont dotées d'infrastructures exhaustives, toutes sont hors de portée de la bourse d'un Thaïlandais de base, voire de celle d'un Européen moyen. Pourtant, nombreux sont les parents qui sacrifient un peu de leur confort afin d'offrir à leurs enfants les meilleures chances pour l'avenir.
Ayant moi-même été confronté à ce choix difficile, j'ai élaboré la liste de questions que vous trouverez ci-dessous, à laquelle chaque établissement cité a répondu. Plusieurs points y sont abordés, dont l'existence d'un cours de français donné par un professeur de langue maternelle francophone.
J'espère que cette liste accompagnée d'une courte introduction, permettra aux parents de trouver la meilleure école possible en fonction de leurs aspirations et de leur budget.
Vous découvrirez les grilles de questions et leurs réponses en cliquant sur leurs miniatures en fin d'article.





La British International School (BIS)


Seule école internationale de l'île à accueillir des pensionnaires en plus des étudiants journaliers, la BIS est l'école disposant de la plus forte infrastructure, que ce soit au niveau des sports ou des études proprement dites. Plusieurs de ses élèves ont remporté des concours internationaux.
Typiquement britannique tant au niveau de son aspect que de son mode d'éducation, BIS a pour slogan "Leaders for tomorrow" (Des dirigeants pour demain), ce qui exprime bien l'avenir qui attend les futurs diplômés de l'institution.
Par mesure de sécurité, ses élèves, professeurs et employés sont soumis chaque année à des dépistages anti-stupéfiants qui ont lieu à l'improviste.
La BIS offre à ses étudiants la possibilité d'y suivre tout leur cycle scolaire, de la crèche au baccalauréat.

Pour plus d'informations (en anglais): www.bisphuket.ac.th




HeadStart

La dernière née des écoles internationales proposant (à terme) un cycle complet, HeadStart se pose comme une initiative intéressante parmi ses consoeurs plus anciennes.
Son histoire commence en 2005 quand son fondateur et son épouse, tous deux enseignants du système britannique, s'installent à Phuket et décident d'assurer eux-mêmes l'éducation de leurs 5 enfants. Bien vite, le bouche-à-oreilles attire d'autres élèves et la petite maison-école devient trop étroite. Arrive donc le moment de la décision cruciale: tout arrêter ou passer à la vitesse supérieure?
La réponse semble évidente puisque son nombre d'élèves a quasiment triplé en quatre ans.
Alliée à FunStart, un centre de sports et loisirs proche de l'école, HeadStart peut se concentrer sur l'enseignement tout en laissant la section sportive à son partenaire, ce qui lui permet de pratiquer des tarifs avantageux par rapport à d'autres établissements à l'infrastructure plus lourde.
Suivant elle aussi un programme d'enseignement britannique, HeadStart est la seule école de Phuket à être agréée Cambridge International Schools, un organisme qui évalue annuellement ses professeurs. Elle offre aussi la possibilité à ses étudiants français de suivre les cours du CNED (Centre National d'Enseignement à Distance).
Ses premiers diplômés devraient se lancer dans le monde en 2014.

Pour plus d'informations (en anglais): headstartphuket.com




La Phuket International Academy Day School (PIADS)

Le cas de cette école est assez particulier dans le sens où elle est intégrée dans Thanyapura, un ensemble prônant totalement la devise "Mens sana in corpore sano" (Un esprit sain dans un corps sain). Appliquant cette formule à la lettre et dans le détail, la PIADS veille, par exemple, à ce que la nourriture servie aux enfants à la cantine de l'école soit 100% bio.
Etant une des trois parties distinctes mais complémentaires qui forment Thanyapura - dont le Thanyapura Sport and Leisure Centre qui est un complexe sportif de classe internationale; et le Thanyapura Mind Centre qui offre des locaux de grande qualité pour la pratique du yoga et de la méditation -, la Phuket International Academy Day School a pour but de promouvoir une excellente éducation associée aux hautes valeurs du respect de la nature, de l'harmonie et de la différence.
La philosophie de la PIADS a comme objectif que l'élève soit capable de gérer lui-même ses études d'une manière responsable. L'école accueille pour l'instant les enfants de 18 mois à 15 ans; ses premiers gradués munis d'un baccalauréat international se lanceront dans le monde universitaire en 2015.

Pour plus d'informations (en anglais): www.phuketinternationalacademy.com




QSI School Phuket (QSI)

La Phuket International School, première école internationale de l'île, fut créée en 1990 par un groupe de parents expatriés, désireux d'offrir à leurs enfants une alternative au système scolaire thaïlandais qui seul existait jusque là. Reprise quelques années plus tard sous l'ombrelle de Quality School International, une association américaine sans but lucratif gérant 38 établissements scolaires installés dans 26 pays, l'école a continué de se développer tranquillement en gardant comme phare la philosophie de ses origines: donner la chance aux enfants de montrer le meilleur d'eux-mêmes.
Le conseil des parents est d'ailleurs présent dans son conseil d'administration pour veiller au maintien de cet engagement: QSI doit rester une école de dimension humaine dans laquelle tous les élèves se connaissent et se reconnaissent.
Au lieu d'une cotisation relativement élevée (selon les établissements) à payer lors de l'inscription et qui pourrait décourager certains parents, QSI a instauré une cotisation annuelle plus abordable à court terme.
Dotée d'infrastructures sportives peu nombreuses mais de qualité, QSI utilise ses ressources pour une approche presque individuelle de ses étudiants. Au sein de petites classes, chaque enseignant peut concentrer son attention sur ses élèves pour répondre au mieux à leurs besoins. Comme le proclame son slogan "Success for all" (La réussite pour tous), QSI veille à ce que chaque élève réalise son potentiel en fonction de ses aspirations futures, qu'elles soient universitaires ou autres. Accueillant les enfants dès l'âge de deux ans, QSI assure le cycle scolaire jusqu'au baccalauréat. Sa première bachelière s'est lancée dans le monde en 2004.

Pour plus d'informations (en anglais): phuket.qsischool.org




La Rawai Progressive International School (RPIS)

Totalement différente du modèle classique, la RPIS est un établissement qui suit le programme Montessori. Celui-ci s'applique à ce que l'enfant découvre par lui-même l'envie d'apprendre et s'implique dans les sujets qui l'intéressent. Basé surtout sur le dialogue et l'intéraction entre l'élève et le professeur, ce système diverge des méthodes traditionelles qui prônent la distribution de l'enseignement à sens unique du haut vers le bas.
Vu sa philosophie d'éducation, la RPIS est une petite école dont les membres - professeurs, parents et élèves - forment une véritable communauté veillant au développement équilibré de l'enfant de 3 à 12 ans.

Pour plus d'informations (en anglais): www.montessori-thailand.com




Note:
Son directeur étant impossible à joindre, je n'ai pu obtenir l'autorisation d'écrire quoi que ce soit sur la sixième école internationale de Phuket. J'ai donc jugé préférable de ne pas citer son nom.





P.v.K.

23-06-2013

 

Thaïlande Thaïlandais Thaïlandaise Thaï Thaïe Thaïlandaises thaïlandaise thaïlandaises thaïlandais Thaïs Thaïes thaï thaïs thaïe thaïes Phuket information informations francophone francophones belge Belge belges Belges Suisse suisse suisses Suisses Françaises Français françaises française écoles internationales enseignement élèves asiatique occidentale Européen British Curriculum International School BCIS école internationale britannique Headstart Kajonkiet KISP Kajonkietsuksa anglophone Academy Day PIADS Thanyapura Sport Leisure Mind Centre yoga méditation baccalauréat universitaire QSI Quality Rawai Progressive RPIS Montessori

[22 autres articles dans la rubrique Dossier du Mois]      [4 autres articles sur le theme Jeunesse]      [54 autres articles dans le secteur Phuket]

réaction aux articles du siamois

Archives

Des gamins dans tous les coins à l'inauguration du Club des Mousquetaires!

Des gamins dans tous les coins à l Ce samedi 6 octobre, nous avons inauguré le Club des Mousquetaires - les enfants de l'Alliance française de Phuket - dont je vous avais annoncé la création dans un article précédent.

[Lire la suite]23-06-2013

Les Mousquetaires de Phuket

Les Mousquetaires de Phuket Un des principaux reproches de la communauté farang de Phuket, c'est le manque d'infrastructures et d'activités pour les enfants. Bien sûr, il y a la plage.

[Lire la suite]23-06-2013

Les enfants de la voile

Les enfants de la voile Ao Yon est probablement la baie la mieux abritée et la plus sûre de Phuket. C'est là que se niche le Phuket Youth Sailing Club que gèrent Katy Gooch et Paul Firmin. Comme son nom le laisse entendre, cette structure s'adresse aux enfants. Son histoire est cependant un peu particulière, comme Katy a pu me le raconter.

[Lire la suite]17-06-2013

Enfin à Phuket: des activités pour les enfants

Enfin à Phuket: des activités pour les enfants L'école internationale QSI à Kathu propose une variété d'activités pour les filles et les garçons de Phuket, âgés de 18 mois à 16 ans! Groupe de jeux Pour qui? Pour les enfants âgés de 18 mois à 4 ans, accompagnés de leurs parents. Quand? 2 mardi par mois de 09h30 à 11h30 Coût? Gratuit Club de Rugby Pour les garçons de 10 à 16 ans.

[Lire la suite]17-06-2013