Article à propos de Chalong Le Siamois, Canard de Phuket, journal francophone de Thailande Le Siamois

Le Siamois, Canard de Phuket: informations en français pour les Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui aiment Phuket, la Thaïlande et la culture asiatique en général.

Vous y trouverez des informations en français sur l'ambiance de Phuket, sur la mentalité des francophones qui y vivent, sur les manifestations culturelles, les bons plans, les expériences personnelles des Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui ont tenté l'aventure de Phuket.

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations en français concernant la zone de Chalong: vie de tous les jours, marchés, plongée, femmes, aventures, affaires, bons plans, adresses utiles, restaurants, hôtels, bars, Immigration, Police, petites annonces, fêtes, histoire, courrier des lecteurs... Ces différentes rubriques vous offrent les informations en français qui vous permettront peut-être de bien débuter votre nouvelle vie ou de planifier vos vacances dans le paradis tropical de Phuket, bercé par les vagues de la Mer d'Andaman.

Trop peu d'informations en français sur Phuket figurent sur le web. C'est la raison pour laquelle Le Siamois, Canard de Phuket, est né. Dès lors, si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à nous contacter.

P.v.K.

Chalong

Trop peu d'hommes pour tant de travail

Trop peu d "Chalong grandit très vite", m'explique le Colonel de Police Krittapas Dazintharasorn, le Commissaire de Police de Chalong. "La politique de réduction des taxes dans le domaine de la plaisance fait que de plus en plus de yachts font escale ou restent basés à Phuket. Chalong en accueille une bonne partie et ce sera encore plus manifeste lorsque les travaux de la nouvelle Marina seront achevés".

"Ce sera la Police Maritime qui s'occupera de la Marina. Notre mission personelle, c'est de veiller au maintien de l'ordre à terre et cela nous donne déjà plus que notre part de travail", ajoute-t-il avec un sourire en coin.

Car du travail, il y en a: le poste de Police de Chalong doit gérer un territoire assez étendu, allant de Rawaï à l'orée de Patong et aux abords de Phuket-Ville, sans oublier Kata et Karon. Pour cette mission, seuls 27 officiers et 254 sous-officiers sont disponibles, dont 38 ne s'occupent que de la circulation. C'est un bien grand territoire à patrouiller avec seulement 7 voitures, 37 motos et 2 vélos.

Heureusement, la police bénéficie de l'aide de la population locale, des chauffeurs de taxi et même de certains Farangs qui signalent les incidents ou les facteurs de risque potentiels. Une initiative semblable a d'ailleurs également vu le jour récemment à Patong.

"Les budgets alloués par le Gouvenement Central sont proportionnels au nombre de personnes domiciliées dans une zone", explique le Colonel Krittapas. "Or, Phuket attire de nombreux travailleurs venant d'autres provinces. Vu les loyers pratiqués sur l'île, il est difficile pour ces gens de se domicilier ici. Il existe donc un grand écart entre la population officiellement recensée et la population réelle, sans même parler des touristes ni des travailleurs immigrés".

D'après les recensements officiels, un peu moins de 41,000 personnes vivent sur les territoires conjugués de Chalong, Karon et Rawaï, ce qui ferait environ 1 policier pour 146 habitants. La réalité est malheureusement bien différente...


Propos recueillis par P.v.K.

17-06-2013

 

cChalong Police Colonel Krittapas Dazintharasorn Commissaire plaisance yachts Phuket Marina Maritime maintien ordre Rawaï Patong Phuket-Ville Kata Karon officiers sous-officiers

[83 autres articles dans la rubrique Articles]      [15 autres articles sur le theme Société]      [9 autres articles dans le secteur Chalong]

réaction aux articles du siamois

Archives

Le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An Chinois Pour les six millions de Thaïlandais d’origine chinoise, le Nouvel An est une fête très attendue. Pour entrer sereinement dans la nouvelle année, les traditions doivent être respectées. Pour la communauté sino-thaïe, le Nouvel An est avant tout une fête familiale. La veille, on se rend au temple pour faire des offrandes aux dieux de la Terre et de la Chance ainsi qu’aux ancêtres.

[Lire la suite]08-02-2016

Restaurant à remettre Chalong: Ref. 011203

Restaurant à remettre Chalong: Ref. 011203 Entre Chalong et Rawai. 40 couverts possibles,tout équipé, pas de travaux, bon emplacement, grand parking (20 voitures) grand bar autonome dans le jardin. PRIX: 4,5 MILLIONS DE THB, LOYER MENSUEL: 22.000 THB Réponse: ads@LeSiamois.

[Lire la suite]27-02-2014

Terrain plat à vendre Chalong: Ref. 011202

3 Ngan 84 Talang wah (1.536 m2). Chanote. A 5 minutes à pieds de la jetée de Chalong. Eau et électricité disponibles. Permis de bâtir jusque 6 étages possible. 25 milions de Bahts en pleine propriété. Location long terme (30 ans) possible. Réponse: ads@LeSiamois.

[Lire la suite]27-10-2013

Yohoho... et une bouteille de rhum!

Yohoho... et une bouteille de rhum! Un verre de 'Ti Punch à la main, je ferme les yeux pour permettre aux saveurs de faire remonter des images du passé: une case sur la plage de Marigot, à Saint-Martin, devant laquelle de jolies créoles ondulaient en lançant des sourires. Le goût est là, les souvenirs sont intenses mais, même si le soleil brille et que la brise de mer souffle dans les palmiers, je ne suis plus aux Antilles.

[Lire la suite]23-06-2013

Coup de gueule contre les promoteurs immobiliers

Coup de gueule contre les promoteurs immobiliers Bon sang! Non seulement je rencontre une pléthore d’agents immobiliers en tous genres lorsque je vais aux évènements de networking à Bangkok mais je les croise aussi -et surtout leurs “oeuvres”- à Phuket.

[Lire la suite]23-06-2013

Les anges gardiens de Chalong

Les anges gardiens de Chalong En cas de catastrophe, d’accident ou de maladie, ils sont là pour intervenir et aider leur prochain, sans distinction de race, de religion, de fortune ou de classe sociale : ce sont les secouristes.

[Lire la suite]17-06-2013

Une histoire comme on aimerait en entendre plus souvent.

Une histoire comme on aimerait en entendre plus souvent. J'avais rendez-vous avec un pote le premier décembre mais il était allé à l'inauguration d'un nouveau magasin à la lisière de Chalong et Rawaï. J'y suis passé par la suite et ça m'a permis de rencontrer les propriétaires des lieux: Jérémy et son père Gabriel.

[Lire la suite]17-06-2013

Renaître grâce à la cuisine

Renaître grâce à la cuisine Cela faisait des années que je n'avais plus vu Daing. Peu après le décès de son mari, René Leduc, elle a fermé La Mousson, le meilleur restaurant français de l'île, qu'ils avaient tenu ensemble pendant 10 ans. Quand j'ai appris qu'elle avait repris le tablier et ouvert une nouvelle Mousson, je suis passé lui dire bonjour.

[Lire la suite]17-06-2013

Coup de gueule

Coup de gueule Eh oui, coup de gueule contre ces “farangs” qui gâchent la sérénité des salons de massage.

[Lire la suite]04-06-2013