. Article du Le Siamois, Canard de Phuket, journal francophone de Thailande Le Siamois

Le Siamois, Canard de Phuket: informations en français pour les Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui aiment Phuket, la Thaïlande et la culture asiatique en général.

Vous y trouverez des informations en français sur l'ambiance de Phuket, sur la mentalité des francophones qui y vivent, sur les manifestations culturelles, les bons plans, les expériences personnelles des Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui ont tenté l'aventure de Phuket.

Le Siamois, Canard de Phuket, est ouvert à tous ceux et toutes celles qui ont une expérience à partager: touriste, expatrié, coureur d'aventures, pilier de comptoir, femme d'affaire, planteur, plongeur et j'en oublie: tous ces récits, positifs ou non, contribueront à vous donner une idée de la manière dont la vie suit son cours par ici.

Que vous vous intéressiez plus particulièrement à une zone de Phuket - Patong, Kata, Karon, Chalong, Rawai, Nai Harn, Thalang, Cherng Talay, Kamala, Surin, Bang Tao, Nay Yang, Kalim, Ao Makham ou Phuket City - des informations sur ces communautés sont évoquées au fil des différents articles qui nous parviennent: vie de tous les jours, marchés, plongée, femmes, aventures, affaires, bons plans, adresses utiles, carte de l'île, liens vers d'autres sites, restaurants, hôtels, bars, Immigration, Police, Consulats et Ambassades, petites annonces, fêtes, histoire, courrier des lecteurs... Ces différentes rubriques vous offrent les informations en français qui vous permettront peut-être de bien débuter votre nouvelle vie ou préparer vos prochaines vacances dans le paradis tropical de Phuket, bercé par les vagues de la Mer d'Andaman.

Trop peu d'informations en français sur Phuket figurent sur le web. C'est la raison pour laquelle Le Siamois, Canard de Phuket, est né. Dès lors, si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à nous contacter.

P.v.K.

Regarde-moi, Grand Frère!

Regarde-moi, Grand Frère! Il paraît que nous sentons tous une prémonition lorsque nous nous préparons à prendre des risques, un peu comme si un ange gardien nous adressait un avertissement sur les conséquences possibles de notre acte. Parfois, on en tient compte et on fait machine arrière en se disant que, tout compte fait, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Malheureusement, lorsque le geste est vraiment idiot et que l'alcool apporte de l'eau au moulin de la stupidité, le résultat est aussi navrant qu'inattendu, surtout depuis l'apparition des réseaux sociaux.

Lorsque jadis quelqu'un se livrait à une blague de potache ou se laissait aller à des débordements d'un goût douteux, il avait de forte chance de s'en tirer avec, au pire, une bonne baffe pour lui remettre les idées en place et lui réapprendre le sens des convenances. Ce n'est malheureusement plus le cas de nos jours.

C'est ce qu'a vécu ce jeune homme de Chiang Mai, qui, suite à un pari stupide, a parcouru en pleine nuit sur une Ducati 650 la Super Highway qui fait le tour de la ville. Rien de spécial là-dedans, à part le fait qu'il était nu et que ses amis ont filmé son exploit pour le poster sur Youtube. C'est ainsi que la police est venue lui rendre visite quelques jours plus tard en lui reprochant un outrage aux bonnes moeurs, d'autant plus qu'on voit clairement l'objet du délit lorsque le conducteur se redresse de sa selle: apparemment, une partie de son anatomie souffrait de la chaleur diffusée par le moteur.
Même si l'histoire prête à rire, ce motard nudiste risque non seulement une amende peu importante mais aussi une peine de prison. Tout dépendra de l'humour et de la rigueur morale du juge.

Une autre histoire qui est arrivée à une connaissance, est nettement moins drôle mais tout aussi navrante. Quand il a appris de la bouche de ses amis que son épouse profitait de ses séjours en Europe pour accroître ses revenus en sortant avec les clients fréquentant son salon de massage, il l'a foutue hors de chez lui. Par la suite et dans un état d'ébriété assez avancé, il a ramené une fille de bar, à qui il a fait revêtir la robe de mariée que sa femme portait le jour de leurs noces; un de ses amis a pris une photo du couple et a posté le tout sur facebook. Ayant vu l'image injurieuse sur la page de son mari, l'épouse infidèle et cocue s'introduisait la nuit-même dans la chambre de ce dernier et le photographiait à son tour en compagnie de la fille de bar qui avait entretemps retiré la robe de mariée.
Forte de sa position de femme bafouée dont le mariage religieux devait être célébré le mois prochain, et qui va perdre la face dans son village natal en Issan, l'épouse a fait intervenir la police et porté l'affaire devant la justice: elle demande le divorce et quelques centaines de milliers de Bahts pour réparer son honneur perdu.

Lorsque le fameux "1984" de George Orwell est paru en 1949, seuls des illuminés paranoïaques pouvaient craindre que chaque pièce de nos maisons puisse être un jour équipée de caméras rapportant nos moindres faits et gestes à un quelconque ministère de surveillance étatique. Qui pouvait croire que quelques décénies plus tard, nous nous tirerions nous-mêmes une balle dans le pied en affichant aux yeux de tous nos moments de faiblesse, nos actes minables ou quelques transgressions idiotes de la loi? Big Brother n'a pas besoin de nous scruter avec attention: nous nous offrons nous-mêmes à son regard.

P.v.K.

23-06-2013

 

réseaux sociaux Chiang Mai Super Highway nu Youtube police outrage bonnes moeurs motard nudiste amende prison juge salon massage ébriété fille bar facebook épouse infidèle cocue mariage religieux Issan justice 1984 George Orwell Big Brother

[32 autres articles dans la rubrique Edito]     

réaction aux articles du siamois

Archives

Un grand Roi s'en est allé, sa philosophie reste

Un grand Roi s Son Altesse Royale, le Roi Bhumibol Adulyadej, nous a quittés ce 13 octobre 2016. Son absence se fait déjà sentir, ne serait-ce que par l'afflux de citoyens venus rendre leurs derniers respects au Souverain disparu. Pourtant, sa philosophie nous reste et nous guidera, je l'espère, durant les décénies à venir.

[Lire la suite]15-10-2016

Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket

Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket Du 1er au 9 octobre, Phuket rendra hommage aux dieux chinois et recevra en échange leurs bénédictions et remèdes. Pendant ces dix jours et neuf nuits, la population de Phuket Town et de Kathu vivra au rythme crescendo des cérémonies sanctifiées, dans les rues et autour d’une dizaine de temples.

[Lire la suite]02-10-2016

Le 12 août, anniversaire de la Reine et fête de toutes les mamans

Le 12 août, anniversaire de la Reine et fête de toutes les mamans Le 12 août, les Thaïlandais célèbrent l'anniversaire de la Reine Sirikit, considérée comme la "mère" du peuple. Mais c’est aussi la fête de toutes les mères du royaume. Fleur de jasmin, cadeaux et T-shirts à l’effigie de "Maman" seront donc de rigueur. En soirée, les esplanades de tout le royaume battront la chamade au rythme des feux d’artifice et divertissements en tous genres.

[Lire la suite]02-08-2016

La Phuket Pride commence lundi: une semaine folle folle folle!

La Phuket Pride commence lundi: une semaine folle folle folle! Embrayant dans la foulée de la Phuket Bike Week, la Phuket Pride verra également son lot de défilés, cortèges, fêtes et concerts. Cependant, au lieu des gros cubes, cuirs et tatouages des bikers, ce seront plutôt les parades colorées organisées par les différents clubs LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) de Phuket et d'ailleurs.

[Lire la suite]21-04-2016

Songkran: eau sans alcool ou alcool sans eau?

Songkran: eau sans alcool ou alcool sans eau? Comme chaque année à l'approche de Songkran, les autorités pondent tout un tas de mesures destinées à diminuer le nombre de blessures et de décès, surtout causés par les accidents de la route. Depuis quelques années, les canons à eau et lances à haute pression, artisanales ou non, sont théoriquement interdites.

[Lire la suite]09-04-2016

Le 6 avril, jour des Chakri, les bars ne vendront pas d'alcool

Le 6 avril, jour des Chakri, les bars ne vendront pas d Le 6 avril, les Thaïlandais célèbrent le jour des Chakri. Ce jour, férié en Thaïlande, correspond à l'anniversaire de la fondation de la dynastie des Chakri, le 6 avril 1782, dont le roi Bhumibol Adulyadej, ou Rama IX, est le neuvième représentant sur le trône.

[Lire la suite]09-04-2016

Makha Bucha

Makha Bucha Ce 22 février, les bouddhistes célèbrent Makha Bucha, qui marque l’anniversaire du sermon de Bouddha dans le jardin Véluwan. Ce jour, les fidèles thaïlandais doivent observer un certain nombre de règles et de rituels. Makha Bucha ou Wan-makha-bootcha, vient du mois hindou Magha et du mot sanskrit pooja signifiant célébration du culte.

[Lire la suite]20-02-2016

Wan Waa-Len-Tai ou la Saint Valentin à la thaïe

Wan Waa-Len-Tai ou la Saint Valentin à la thaïe Les Thaïlandais, c'est bien connu, adorent faire la fête et toutes les occasions sont bonnes dès qu'il s'agit d'être joyeux. Des parades de Noël commencent même à apparaître jusque dans les villes les plus reculées de l'Issan aux alentours du Wan Kissmass (Jour de Noël) alors qu'il n'y existe aucune tradition chrétienne.

[Lire la suite]13-02-2016

Le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An Chinois Pour les six millions de Thaïlandais d’origine chinoise, le Nouvel An est une fête très attendue. Pour entrer sereinement dans la nouvelle année, les traditions doivent être respectées. Pour la communauté sino-thaïe, le Nouvel An est avant tout une fête familiale. La veille, on se rend au temple pour faire des offrandes aux dieux de la Terre et de la Chance ainsi qu’aux ancêtres.

[Lire la suite]08-02-2016

Nouvel an en Thaïlande, l’occasion de faire du mérite

Nouvel an en Thaïlande, l’occasion de faire du mérite Le passage d’une année à l’autre offre une opportunité très prisée par les bouddhistes de Thaïlande pour «faire du mérite» en visitant un des nombreux lieux sacrés du royaume En fait, il n’est pas rare pour certaines personnes de profiter de cette occasion pour visiter et rendre hommage aux motifs sacrés des temples et stupas dans tout le royaume.

[Lire la suite]17-01-2016

[Articles antérieurs]