Article à propos de Chalong Le Siamois, Canard de Phuket, journal francophone de Thailande Le Siamois

Le Siamois, Canard de Phuket: informations en français pour les Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui aiment Phuket, la Thaïlande et la culture asiatique en général.

Vous y trouverez des informations en français sur l'ambiance de Phuket, sur la mentalité des francophones qui y vivent, sur les manifestations culturelles, les bons plans, les expériences personnelles des Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui ont tenté l'aventure de Phuket.

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations en français concernant la zone de Chalong: vie de tous les jours, marchés, plongée, femmes, aventures, affaires, bons plans, adresses utiles, restaurants, hôtels, bars, Immigration, Police, petites annonces, fêtes, histoire, courrier des lecteurs... Ces différentes rubriques vous offrent les informations en français qui vous permettront peut-être de bien débuter votre nouvelle vie ou de planifier vos vacances dans le paradis tropical de Phuket, bercé par les vagues de la Mer d'Andaman.

Trop peu d'informations en français sur Phuket figurent sur le web. C'est la raison pour laquelle Le Siamois, Canard de Phuket, est né. Dès lors, si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à nous contacter.

P.v.K.

Chalong

Le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An Chinois Pour les six millions de Thaïlandais d’origine chinoise, le Nouvel An est une fête très attendue.
Pour entrer sereinement dans la nouvelle année, les traditions doivent être respectées.


Pour la communauté sino-thaïe, le Nouvel An est avant tout une fête familiale. La veille, on se rend au temple pour faire des offrandes aux dieux de la Terre et de la Chance ainsi qu’aux ancêtres. On place sur l’autel des canards ou des poulets, des fruits et des gâteaux souvent à base de durian. Ces offrandes de nourriture sont une façon symbolique de convier les ancêtres et les dieux au dîner de la famille.

Pour une nouvelle année prospère
Les Chinois placent de grands espoirs dans la nouvelle année : richesse, bonne fortune et prospérité pour toute la famille. Choi Sun, le dieu chinois de la richesse est une des figures clé des festivités du Nouvel An. Selon des traditions ancestrales, pour que la nouvelle année soit bonne, il faut impérativement respecter certaines règles. La maison doit être nettoyée de fond en comble pour que la bonne fortune à venir ne soit pas balayée avec la poussière. A minuit, il faut ouvrir en grand portes et fenêtres pour permettre à l’année écoulée de s’en aller. Enfin, rien ne doit être emprunté ou prêté le jour du Nouvel An. On offre également aux plus jeunes des enveloppes rouges "ang pao" contenant de l’argent – particulièrement attendues par les enfants - mais aussi des habits ou de la nourriture. Pour éloigner les mauvais esprits, les maisons et les gens se parent de rouge et on fait le plus de bruit possible.

La procession du dragon et la danse du lion
Pour que les mauvais esprits ne perturbent pas la fête, un lion parcourt les rues du quartier au rythme des percussions. Mais le clou des festivités est sans doute la grande parade du dragon qui passe de maisons en boutiques, apportant avec elle abondance, prospérité et bonne fortune aux habitants. A son passage, la coutume veut que le propriétaire des lieux allume des pétards géants en signe de remerciement pour la chance apportée.


D'après Eléonore FOSSE, Le Petit Journal


A ne pas manquer: la fête au Wat Chalong

Lorsque je suis arrivé ici il y a longtemps, des amis m’ont offert de les accompagner au Temple de Chalong afin de célébrer le Nouvel An Chinois.

Mon expérience de l’Asie était plutôt limitée aux clichés qu’on nous montre en Europe et je m’attendais à des cérémonies interminables avec des centaines de bonzes, des coups de gong et des clochettes.
Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant sur place: une foule immense, une cohue indescriptible, des vendeurs de tout et n’importe quoi et les acheteurs qui font la paire; l’écran géant montrant un film de kung fu particulièrement sanglant; et surtout le stand où des jeunes filles en tenue légère tomberont dans un tonneau d’eau dès qu’un viseur adroit aura atteint la cible.

J’étais bien loin des clichés de la méditation transcendentale et autre yoga tantrique. J’étais dans la vraie vie, dans la vraie Thaïlande qui rit, qui vibre et qui est haute en couleur.

Il faut aller au Wat Chalong pour sentir le Nouvel An Chinois. C’est bruyant, c’est embouteillé, c’est un labyrinthe mais c’est une expérience inoubliable.
L'année du Singe commençant ce lundi 8 février, le festival devrait se clôturer dans une semaine. Qu'on se le dise!


P.v.K.

08-02-2016

 

nouvelle experience nourriture richesse prosperite particulierement festivites offrandes ancetres traditions interminables ceremonies remerciement centaines surprise clochettes apportee journalia longtemps celebrer arrivant chalongblorsque accompagner mattendais eleonore montrant labyrinthe embouteille thailande inoubliable festival terminera commencera tantrique transcendentale acheteurs nimporte vendeurs proprietaire sanglant meditation tomberont indescriptible quartier imperativement ancestrales prosperebles respecter certaines poussiere nettoyee symbolique familiale chinoise dorigine thailandais attendue sereinement communaute respectees fenetres perturbent percussions boutiques abondance apportant procession egalement emprunte enveloppes contenant eloigner attendues habitants

[83 autres articles dans la rubrique Articles]      [8 autres articles sur le theme Fêtes]      [9 autres articles dans le secteur Chalong]

réaction aux articles du siamois

Archives

Restaurant à remettre Chalong: Ref. 011203

Restaurant à remettre Chalong: Ref. 011203 Entre Chalong et Rawai. 40 couverts possibles,tout équipé, pas de travaux, bon emplacement, grand parking (20 voitures) grand bar autonome dans le jardin. PRIX: 4,5 MILLIONS DE THB, LOYER MENSUEL: 22.000 THB Réponse: ads@LeSiamois.

[Lire la suite]27-02-2014

Terrain plat à vendre Chalong: Ref. 011202

3 Ngan 84 Talang wah (1.536 m2). Chanote. A 5 minutes à pieds de la jetée de Chalong. Eau et électricité disponibles. Permis de bâtir jusque 6 étages possible. 25 milions de Bahts en pleine propriété. Location long terme (30 ans) possible. Réponse: ads@LeSiamois.

[Lire la suite]27-10-2013

Yohoho... et une bouteille de rhum!

Yohoho... et une bouteille de rhum! Un verre de 'Ti Punch à la main, je ferme les yeux pour permettre aux saveurs de faire remonter des images du passé: une case sur la plage de Marigot, à Saint-Martin, devant laquelle de jolies créoles ondulaient en lançant des sourires. Le goût est là, les souvenirs sont intenses mais, même si le soleil brille et que la brise de mer souffle dans les palmiers, je ne suis plus aux Antilles.

[Lire la suite]23-06-2013

Coup de gueule contre les promoteurs immobiliers

Coup de gueule contre les promoteurs immobiliers Bon sang! Non seulement je rencontre une pléthore d’agents immobiliers en tous genres lorsque je vais aux évènements de networking à Bangkok mais je les croise aussi -et surtout leurs “oeuvres”- à Phuket.

[Lire la suite]23-06-2013

Les anges gardiens de Chalong

Les anges gardiens de Chalong En cas de catastrophe, d’accident ou de maladie, ils sont là pour intervenir et aider leur prochain, sans distinction de race, de religion, de fortune ou de classe sociale : ce sont les secouristes.

[Lire la suite]17-06-2013

Une histoire comme on aimerait en entendre plus souvent.

Une histoire comme on aimerait en entendre plus souvent. J'avais rendez-vous avec un pote le premier décembre mais il était allé à l'inauguration d'un nouveau magasin à la lisière de Chalong et Rawaï. J'y suis passé par la suite et ça m'a permis de rencontrer les propriétaires des lieux: Jérémy et son père Gabriel.

[Lire la suite]17-06-2013

Renaître grâce à la cuisine

Renaître grâce à la cuisine Cela faisait des années que je n'avais plus vu Daing. Peu après le décès de son mari, René Leduc, elle a fermé La Mousson, le meilleur restaurant français de l'île, qu'ils avaient tenu ensemble pendant 10 ans. Quand j'ai appris qu'elle avait repris le tablier et ouvert une nouvelle Mousson, je suis passé lui dire bonjour.

[Lire la suite]17-06-2013

Trop peu d'hommes pour tant de travail

Trop peu d "Chalong grandit très vite", m'explique le Colonel de Police Krittapas Dazintharasorn, le Commissaire de Police de Chalong. "La politique de réduction des taxes dans le domaine de la plaisance fait que de plus en plus de yachts font escale ou restent basés à Phuket.

[Lire la suite]17-06-2013

Coup de gueule

Coup de gueule Eh oui, coup de gueule contre ces “farangs” qui gâchent la sérénité des salons de massage.

[Lire la suite]04-06-2013